jeudi 24 septembre 2009

TÉLÉPHONIE - 4E LICENCE 3G Numericable titille Free

Free doit s'arracher les cheveux. Le câblo-opérateur Numericable a profité de sa conférence de presse annuelle pour glisser discrètement, entre deux discours, son intention de renforcer son offre mobile en 2010, voire de se porter candidat pour la quatrième licence 3G face à Free. Numericable est déjà opérateur virtuel : il loue le réseau de Bouygues Telecom pour proposer un forfait mobile à ses clients, et souhaite aller plus loin.

"Dans le cadre d'un consortium"

"En 2010, vous verrez Numericable accélérer dans le mobile, sans aucun doute, en tant qu'opérateur virtuel, même si on ne sait pas forcément encore de qui", a déclaré Pierre Danon, pdg de l'entreprise. Pour ce faire, une seule solution : faire main basse sur la quatrième licence de téléphonie mobile. Convoité par Free, ce sésame pour l'accès au marché du portable coûte très cher et fait l'objet d'une large polémique . "La candidature (à la quatrième licence), j'y réfléchis, bien entendu, et j'y travaille. J'ai jusqu'au 29 octobre pour déposer ou ne pas déposer mon dossier", a encore expliqué Pierre Danon, précisant que, s'il se lançait, ce serait "dans le cadre d'un consortium". Ainsi, un groupe d'entreprises se partagerait le bénéfice du quatrième réseau, louant les fréquences à Numericable et, éventuellement, à d'autres (pourquoi pas Virgin Mobile, murmure-t-on dans certains couloirs). Un montage bien compliqué lorsqu'il s'agit de proposer des tarifs plus attractifs et de conquérir des parts de marché à trois opérateurs déjà confortablement installés.

Free favori malgré l'Élysée

La confirmation de ce second candidat à la quatrième licence serait une mauvaise nouvelle pour Free, même s'il s'est officiellement déclaré favorable au dépôt d'autres candidatures que la sienne. Le fournisseur d'accès ADSL fait frémir les trois opérateurs en place lorsqu'il espère diviser par deux la facture mobile d'un foyer moyen . Orange, SFR et Bouygues sont souvent accusés de ne pas faire jouer la concurrence, et ont déjà été condamnés pour entente sur les prix. Si Matignon et Bercy, pour ne citer qu'eux, sont très favorables à l'entrée d'un nouvel opérateur, l'Élysée n'a eu de cesse de marquer son opposition .

"Moins intéressant pour le consommateur" ?

Contactée par lepoint.fr, l'UFC-Que Choisir s'interroge : "Nous n'avons pas l'impression que Numericable soit véritablement engagé dans ce projet, et nous ne voyons pas vraiment l'intérêt d'acheter un réseau pour rester opérateur virtuel", explique Édouard Barreiro, responsable TIC de l'association de consommateurs. "Avec tous les coûts engendrés, cela peut être vraiment moins intéressant pour le consommateur", poursuit-il. Pour la Commission européenne, la France est le "mauvais élève" du mobile. L'exécutif européen est "en faveur d'une concurrence efficace sur les marchés de télécommunications", et exprime régulièrement son soutien à l'arrivée d'un quatrième opérateur fort .

Pour finir de brouiller les pistes déjà bien floues, quelques voix glissent que Free et Numericable pourraient se retrouver dans le même bateau, par exemple si Free obtient la quatrième licence mobile et que Numericable se rattache à son réseau plutôt qu'à celui de Bouygues. Le fin mot revient, pour l'instant, à l'UFC-Que Choisir : "Ce qui compte, c'est qu'il y ait un quatrième entrant." Certes, mais lequel ?

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire