mardi 8 septembre 2009

Chez Tunisie Telecom : une infrastructure qui incite à la convergence numérique

En marge de la 10ème édition du festival international d’été de l’internet et du multimédia, l’ATIM a organisé un débat sur la « Convergence numérique des médias », auquel a pris part M. Nizar Bouguila (Directeur Central Technique Tunisie Telecom) qui a présenté une vision technique de ce concept très important.

M Bouguila a développé, en premier lieu, la situation actuelle des réseaux de télécommunications. L’étude des caractéristiques de notre réseau national de télécommunication présente un indicateur de base dans l’étude de la convergence numérique des médias. L’utilisateur du réseau GSM/GPRS/EDGE offre un panier de services très variés (SMS, USSD et WAP). Des services qui permettent la convergence numérique à travers la diffusion des informations. La nature du comportement de l’utilisateur améliore la performance de ces informations transmises par voie de services mobiles.
Le réseau actuel comporte aussi d’autres services accessibles sur le réseau IP (Streaming, Messagerie instantanée, …). Ce réseau, bien qu’il reste encore limité en Tunisie, présente un appui important pour les utilisateurs d’informations.

Mr Nizar Bouguila, le Directeur Central Technique de Tunisie Telecom, a précisé que les demandes du client diffèrent selon leurs exigences. A cet effet, Tunisie Telecom regroupe ses clients en trois catégories : professionnel, personnel et résidentiel.

Les professionnels demandent une gestion plus performante des complexités, ainsi que des solutions à moindre coût mais à forte valeur ajoutée (Single Billing, split billing)..

Ils demandent également la fourniture des (WAN Multi-services et multi-accès) avec une connectivité fiable et mobilité, une consolidation des Data Center, ainsi qu’un accès à la Téléphonie Business & Vidéo-conférence.

Les utilisateurs des services de Tunisie Telecom, à titre personnel, sont principalement les utilisateurs des services de la téléphonie mobile. Ces clients cherchent un terminal riche en fonctionnalités et simple d’usage. Ils demandent des services omni-présents et de bonne qualité.

La troisième catégorie des clients concerne les résidentiels qui utilisent la téléphonie soit par utilisation classique sous forme de communication téléphonique, soit par l’utilisation des services ADSL. Ces utilisateurs demandent toujours la simplicité qui est toujours liée à la contrainte du budget et la convergence d’usage. L’abonné de la téléphonie fixe est toujours sensible à la technologie et l’innovation. Il demande un meilleur accès au service mobile indoor (surtout le WIFI), et cherche le « Broadband » avec des débits plus élevés. L’innovation des services de la téléphonie à domicile émane des besoins de la société qui dépassent le divertissement (IPTV, VoD…) vers d’autres services plus utiles tel que le Télétravail.

Le conférencier a ajouté par la suite que Tunisie Telecom a étudié ces demandes qui ne cessent d’évoluer à cause du rythme d’innovation technologique important un peu partout dans le monde. Ces études ont contribué aux changements que le pionner de la télécommunication est entrain de mettre en place.

La nouvelle architecture de Tunisie Telecom est en cours de réalisation et sera acheminée d’ici 2011 pour améliorer les possibilités de la convergence numérique en tant qu’illustration de plein d'innovations liées à l’infrastructure des télécommunications en Tunisie , conclut M. Bouguila.

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