lundi 28 septembre 2009

IDF 09 : Intel annonce sa puce SoC pour TV Atom CE 4100

Cette troisième et dernière journée de l'IDF fût une nouvelle fois l'occasion pour Intel de nous parler du concept de « TV connectée » avec l'habituel Eric Kim.

Ainsi, alors que l'année dernière le fondeur lançait sa puce CE 3100, cette année c'est l'Atom CE 4100 qui était au coeur de cette première Keynote.

Celle-ci semble désormais exploiter un coeur de type Atom qui embarque 512 ko de cache L2 et bénéficie de la gravure en 45 nm d'Intel.

Elle est ainsi cadencée à 1.2 GHz. Elle supporte la DDR-2 ainsi que la DDR-3 sur deux canaux, le S-ATA 3 Gbps, et l'USB 2.0. Elle dispose aussi d'un contrôleur pour la flash de type NAND qui est utilisée pour les SSD.

Sa partie graphique est un GMA 500 qui est cadencé à 200 MHz, mais qui peut atteindre les 400 MHz dans la version CE 4150.

L'HDMI 1.3a sera bien entendu supporté, avec la possibilité de décoder deux flux HD de type H.264, VC-1, WM9 ou MPEG-2.

Compatible broche à broche avec le CE 3100, elle pourra le remplacer assez simplement, ce qui devrait plaire aux industriels qui avaient opté pour cette solution.De plus, Intel a annoncé quelques nouveaux partenariats permettant de tirer parti de sa puce. En plus de la BBC, CBS ou Cisco, Adobe a ainsi déclaré que Flash 10 l'exploiterait pour le décodage des vidéos H.264 ou les jeux qu'ils soient en 3D ou non.

Les deux partenaires nous ont ainsi présenté une interface plutôt réussie qui exploite leurs technologies mises en commun. Reste à voir si les fabricants de TV sauront réellement en tirer parti.

Enfin, Intel a aussi évoqué une alliance avec Transgaming concernant son service GameTree et semble vouloir introduire de manière plus active la notion de jeu sur la TV sans console.

Un SDK devrait d'ailleurs être proposé par Transgaming afin de tirer parti plus spécifiquement des processeurs de type SoC comme l'Atom CE 4100.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire