lundi 7 septembre 2009

Les produits électroniques qui résistent à la crise... et les autres

Ecrans plats, home cinema et Blu-ray permettent au marché français de l'électronique grand public de résister mieux que dans la plupart des autres pays en Europe. Baladeurs numériques et GPS n'ont en revanche plus la cote.

Les ventes d'appareils électroniques grand public (EGP) ont diminué en valeur de 4% en France au premier semestre, soit moins qu'en Europe où la baisse a atteint 12%, mais ce recul devrait s'accentuer sur la deuxième partie de l'année, selon une étude du cabinet GfK publiée vendredi.

La France résiste mieux que les autres pays, à l'exception de l'Allemagne, où la croissance est nulle, et du Royaume-Uni où le recul n'est que de 3%. La chute la plus importante est enregistrée en Hollande (-18%), tandis que l'Espagne affiche -14% et l'Italie -8%.

En France, pour l'ensemble de l'année 2009, GfK table sur un recul du chiffre d'affaires de 11% à 6,6 milliards d'euros. Le cabinet d'études souligne que "le nombre d'actes d'achats reste soutenu malgré la crise", précisant que "la baisse des prix", qui "affecte à peu près tous les produits", est "responsable du ralentissement du marché en valeur".

Les plus

Côté bonnes nouvelles: le marché des écrans plats a augmenté de 36% en volume, une dynamique qui "a surpris la distribution comme l'industrie". Néanmoins, leur prix moyen continue de chuter: -25% par rapport à 2008 à 611 euros.

Autre "bonne surprise", la hi-fi de salon devrait enregistrer un chiffre d'affaires en hausse de 3% en 2009, grâce notamment au home cinéma.

Le marché des accessoires audio se porte également bien: +7% pour les casques et +4% pour les mini-enceintes attendus cette année.

En revanche, les lecteurs DVD poursuivent leur déclin, mais le format Blu-Ray, lui, "semble prendre son élan, avec un marché en 2009 qui devrait être multiplié par trois à 300.000 pièces", avant 700.000 en 2010.

Les moins

"Victimes de la concurrence des téléphones mobiles", les ventes de baladeurs numériques chutent (-14% attendu en volume sur l'année), de même que les GPS (-9%), même si les volumes pour les deux restent importants.

Autres secteurs en difficulté: le camescope, qui devrait voir ses ventes baisser de 4% en 2009 et lesadaptateurs TNT, en recul pour la première fois depuis leur lancement.

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