mercredi 23 septembre 2009

HTML 5 va-t-il réussir le pari de la vidéo dans le navigateur ?

Un futur concurrent de Flash et Silverlight

Autant de technologies propriétaires que les tenants du libre rêvent de remplacer par un standard ouvert qui ne nécessiterait pas de plug-in pour la vidéo en ligne. HTML 5 et sa technologie de rendu 2D Canvas portent cette promesse. Mozilla Firefox 3.5, Google Chrome 3.0, Apple Safari 4.0, Opera Browser 10... Tous ces navigateurs modernes peuvent gérer les nouvelles balises vidéo et audio du futur standard HTML 5. Cependant, ce dernier, encore en développement, pourrait avoir encore besoin de cinq à dix ans avant de pouvoir rattraper les fonctionnalités de Flash et de Silverlight. L'intérêt de Microsoft n'est pas forcément de prendre en charge HTML 5 dans sa totalité. Sa position sur cette compatibilité était jusqu'alors plutôt discrète. Mais cet été, l'éditeur s'est décidé à sortir de son mutisme. Il s'est exprimé par l'intermédiaire d'Adrian Bateman, chef de projet Internet Explorer chez Microsoft, sur le forum du futur standard : son entreprise a bien décidé de soutenir HTML 5. Une excellente nouvelle pour l'avancement du standard. Cependant, rien n'indique pour l'instant de quelle façon la gestion de la vidéo sera mise en œuvre dans Internet Explorer.

La guerre des codecs est lancée

Si les balises multimédias finissent par être unanimement adoptées par les acteurs du marché, il reste encore à débattre de l'épineux problème des formats de fichier et des codecs à utiliser. En lice, deux codecs concurrents : Ogg Theora, projet open source et H.264, développé par l'UIT-T et dont les brevets appartiennent à l'organisation privée MPEG LA. Apple refuse d'implémenter le premier dans Safari, prétextant une absence de maintenance matériel et une incertitude concernant d'éventuels brevets. Google implante les deux, mais ne fournit pas la licence d'H.264 aux distributeurs tiers de Chromium, la version open source de Chrome. Il pense également que la qualité d'Ogg Theora est insuffisante pour le volume de données géré par YouTube. Opera,lui, refuse d'intégrer H.264 à cause du prix prohibitif de la licence. Et Mozilla, pour les mêmes raisons que Google, refuse aussi ce même codec parce qu'il ne peut fournir la licence pour les distributeurs tiers. Or, sur le marché de la visioconférence, celui-ci est plutôt de mise. Quant à Microsoft, il n'a fait aucun commentaire sur l'utilisation de ces codecs. La situation est donc plutôt confuse, d'autant que le W3C refuse de spécifier dans la norme quel codec utiliser. En attendant que les performances d'Ogg Theora soient résolues (sans doute par décodage matériel), que les problèmes de licences d'H.264 se lissent, Flash et Silverlight ont encore de beaux jours devant eux et la spécifiaction HTML 5 risque bien d'arriver... après la guerre !

Quoi de neuf dans HTML 5 ?

HTML 5 est le successeur des actuels standards HTML 4.01, XHTML 1.0 et DOM Level 2 HTML. Parmi les grandes avancées de HTML 5, on peut citer : - De nouvelles règles de parsing et une syntaxe qui n'est plus basée sur SGML - La capacité d'utiliser inline SVG et MathML en Text/HTML - De nouveaux éléments: section, article, footer, audio, video... - De nouveaux attributs: ping, charset, async... - Des attributs globaux: id, tabindex, hidden... - La suppression d'éléments obsolètes: center, font, strike, frameset (pour la plupart repris dans les CSS) - De nouvelles API : 2D Drawing, offline storage database, drag-and-drop, timed media playback...

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire