mardi 8 septembre 2009

Twitter humanise la technologie RSS!


L'un des titres de Techcrunch US d'aujourd'hui était "Le RSS est définitivement mort..." suite à l'arrivée chez Twitter de Dick Costolo ex CEO de Feedburner (service de flux RSS racheté par Google 100M$). Je pense que cela révèle un point fondamental sur l'appropriation des flux RSS par les internautes. La technologie RSS est formidable et a révolutionné les usages d'Internet en donnant la possibilité d'être au courant presque en temps réel des informations publiées sur les sites.

Malheureusement cette technologie RSS est bien une technologie et pas un produit (la différence est de taille). Certaines société comme feedburner ont essayé d'en faire un produit mais l'image du RSS est restée celle d'une technologie complexe à mettre en oeuvre. Pour ma part je dois être abonné à plus de 300 flux RSS et voici mon usage :

From your 362 subscriptions, over the last 30 days you read 86 items, starred 10 items, shared 0 items, and emailed 0 items.

Minable comme utilisation des RSS alors que je vais énormément de veille sur Internet... Alors pourquoi je ne consulte plus mon Google Reader? En voila une bonne question, c'est vrai que je me suis rabattu sur des services qui filtrent l'information pour moi, cela me permet de ne pas me disperser, d'aller à l'essentiel de l'actualité et puis je cherche aussi beaucoup d'informations (autre que celles liées à l'actu) pour mon usage, parfois cela me permet d'en faire un article.

Le problème avec le RSS c'est que vous vous abonnez à sites internet et pas forcément des personnes et il n'y a pas à dire un site internet reste moins humain qu'un humain! C'est là que Twitter apporte un côté sympathique à la technologie RSS. Suivre sur Twitter une personne (ou une société) qui a un blog permet d'avoir accès à des informations qu'elle vous communique directement, ses humeurs mais aussi les mises à jour de son site Internet si elle diffuse son flux RSS dans Twitter. Ce mix d'information est parfait selon moi, on a de l'info premium, celle du site et parfois des tuyaux bien renseignés, le tout rédigé par un humain! Regardez, je le faisais remarquer hier, Google humanise ses tweets alors qu'ils ne font que diffuser leurs articles de blogs (comme un flux RSS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire