mardi 29 septembre 2009

Les logiciels et les services informatiques dans le rouge en 2009

Le marché des logiciels et services informatiques, en France comme dans le monde, va voir sa croissance s'arrêter en 2009 et passera même dans le rouge sous l'effet de la crise, selon une étude du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) publiée lundi.

Les revenus, dans le monde, devraient baisser de 1,6% à 623,3 milliards d'euros. La France, avec une décroissance attendue à -1% (34,6 milliards d'euros), résistera mieux que la moyenne européenne (-1,5%), selon PAC.

En France, le secteur connaît "un arrêt de la croissance en 2009", souligne le cabinet avec, au premier semestre, "une croissance nulle sur les services informatiques" comme la maintenance du matériel ou l'infogérance, et "une décroissance de près de 4% sur les produits logiciels", contre +5,3% et +5% respectivement en 2008.

Ce ralentissement "vient notamment d'une réduction drastique des coûts" avec le gel voire l'annulation de projets, l'allongement des cycles de décision d'investissement ou encore la redéfinition à la baisse des périmètres des projets.

Cette situation devrait entraîner "un mouvement de consolidation sur les petites et moyennes entreprises du secteur" ainsi qu'un plus grand recours à l'externalisation, estime le cabinet d'études.

Mais, selon PAC, "les grands acteurs du marché, en particulier les SSII (sociétés de services informatiques, ndlr), ont retenu la leçon de la précédente crise (liée à l'éclatement de la bulle internet en 2001, ndlr) et sont mieux armés pour traverser celle-ci".

Après "une chute temporaire de la dépense informatique des entreprises, limitée à l'année 2009", selon l'étude de PAC, 2010 devrait marquer le retour à la croissance, à +1,3% au niveau mondial et +2% en France avant que le secteur ne retrouve "un rythme plus soutenu en 2011".


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire