mercredi 23 septembre 2009

Mint.com, ou le triomphe du Web 2.5

On sait que le terme «Web 2.0» se réfère à la génération de société et de services né edes cendres du «Web 1.0». Dans les années 1990, des centaines de milliards de dollars ont été dépensés pour créer l'infrastructure matérielle (câbles en fibre-optique, batteries de serveurs, systèmes de paiement, logiciels) et intellectuelle (marketing, battage médiatique, publicité) des sociétés en ligne. Parmi les entreprises ayant élaboré l'écosystème haut débit («broadband ecosystem»), beaucoup ont depuis fait faillite. Mais elles ont laissé derrière elles des plateformes et une base d'utilisateurs exploitables par les nouvelles sociétés. Ces dernières ont donc pu obtenir des économies d'échelle sans avoir à réaliser d'investissements massifs. Exemples: Youtube, MySpace, Facebook, Skype, Twitter, Salesforce.com, les logiciels de blog... et Google, bien sûr.

Les sociétés internet de la première génération dépensaient à la vitesse de l'éclair: il fallait beaucoup d'argent pour bâtir et gérer ces entreprises. Le marketing et les campagnes de publicité pour se faire connaître, sans parler des logiciels, des consultants, des programmeurs pour faire tourner les systèmes en ligne et analyser les résultats. Grâce au Web 2.0, un bon nombre de ces coûts de fonctionnement ont dégringolé. Plusieurs des éléments essentiels à la création d'une entreprise en ligne sont désormais gratuits. Une société bâtie sur l'infrastructure établie par les deux premières générations peut donc à présent obtenir des économies d'échelle (et ce à partir d'un budget de bout de ficelle), tout en proposant des services et des produits gratuits. La génération «Web 2.5», en somme.

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