jeudi 24 septembre 2009

Attention quand vous installez Firefox, demandez l'original (mis à jour)

Firefox est un navigateur formidable. Pratique, relativement peu gourmand en espace disque et en mémoire, il appartient à la catégorie des logiciels « libres », ce qui signifie que quiconque est capable de le modifier pour l'améliorer est cordialement invité à le faire. Mieux encore, il est gratuit.

Mais parce que le monde n'est pas seulement peuplé de gentils programmeurs dévoués au bonheur de leur prochain, certaines de ses versions tiennent autant du cheval de Troie que de l'outil de promenade sur le Web.

Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, la fondation sans but lucratif qui diffuse le navigateur, déplore :

« C'est comme ça, on n'y peut pas grand chose. Et le Firefox que vous téléchargez sur des sites autres que les nôtres peut tout à fait avoir été transformé pour des raisons que nous ignorons, ce qui est légal. »

Mozilla.fr n'appartient pas à la fondation Mozilla, mais à un particulier

Ce qui est moins légal, en revanche, c'est de prétendre qu'une version maison du navigateur est proposée par Mozilla alors qu'elle ne l'est pas :

« Mozilla est une marque déposée et nous sommes très attentifs à la préservation de sa réputation comme à la qualité des softs que nous développons. »

Attentif, il va effectivement falloir l'être davantage depuis qu'un petit malin s'est débrouillé pour enregistrer »Mozilla.fr » auprès de l'Afnic, la structure qui gère les noms de domaines pour l'Hexagone.

Depuis cette URL, un certain Eric Guiffault propage en effet un Firefox dont les propriétés générales semblent les mêmes que celles qu'apprécie Tristan Nitot, à un tout petit détail près : un moteur de recherche baptisé Xeoo.com s'impose à l'utilisateur et refuse à toute force d'être remplacé par les Google et autres Bing mieux connus dans nos chaumières.

Une fois installé, Xeoo.com s'infiltre partout dans l'ordinateur

« Et alors, où est le problème ? », rétorqueront ceux qui n'ont, au final, pas beaucoup plus de respect pour l'hégémonie googlelienne que pour les manuvres d'un nouveau venu dans le monde de la recherche Internet.

Le problème, au-delà de la tromperie manifeste que représente l'utilisation d'une marque appartenant à d'autres, est que Xeoo.com se contente d'interroger Yahoo à chacune de vos requêtes, devient votre moteur « par défaut », s'insinue jusque dans Internet Explorer (le navigateur ...

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire