jeudi 21 octobre 2010

Windows Phones disponibles: «Bien mais peut mieux faire»

Alors que les premiers modèles débarquent en France, le web salue les innovations apportées par Microsoft mais regrette l'absence de fonctions basiques et des mobiles trop similaires...

Les téléphones sous Windows Phone 7 disponibles le 21 octobre 2010 en France: HTC 7 Trophy, HTC 7 Mozart, Samsung Omnia 7 et LG Optimus 7

Avec son nouveau système, Microsoft se trouve un peu dans la peau de l'élève redoublant. A la traine pendant tout le collège, il espère que son stage estival intensif lui permettra de se faire une place au lycée entre les meilleurs élèves Apple et Google. Alors que les premiers modèles sortent en France ce jeudi, le conseil de classe livre son verdict: pas de «félicitations» mais de solides «encouragements».

>> La visite de 20minutes.fr au QG de Microsoft, c'est ici et

«Windows Phone 7, des nouveautés mais aussi des manques», titre le vétéran Walt Mossberg, du Wall Street Journal. Il salue «l'intégration du XBOX Live pour les joueurs», «d'Office» pour le business et de «Zune pour le multimédia». Il apprécie «une interface fraiche, neuve et dynamique qui se démarque de la concurrence». Mais comme à peu près tout le monde, il se gratte la tête face à «l'absence de copier-coller», pourtant présent sur les vieux Windows Mobile. Il conclut: «Je ne peux pas recommander Windows Phone 7 comme un égal de l'iPhone ou d'Android. Pas pour l'instant, tout du moins».

Car PC Mag le rappelle, Windows Phone 7 est «tout neuf» et les manques (multitâche limité, faible nombre d'apps, absence de Flash) devraient être «comblés» (début 2011 pour le copier-coller). Reste que pour Engadget, dans l'état, les Windows Phones «semblent avoir un an de retard» sur la concurrence.Zdnet est particulièrement remonté contre «la mauvaise gestion du format paysage». Plutôt gênant quand des appareils comme LG Quantum 7 ou le HTC 7 Pro (pas encore disponibles en France) disposent d'un clavier coulissant horizontal.

Des appareils trop similaires

Le strict cahier des charges imposé par Microsoft sur le hardware divisent les critiques. PC Mag estime que cela permet «une expérience moins chaotique» qu'Android. Mais Engadget trouve que «tous les modèles se ressemblent» –la seule différence se faisant au niveau de détails comme l'écran ou l'appareil photo.

Avec des capteurs entre 5 et 8 millions de pixels, la qualité des photos et des vidéo (HD 720p) est «standard», estime le Seattle Times, qui a en revanche peur de passer «trop de temps sur Facebook» grâce à l'intégration du réseau directement à l'écran principal.

Faut-il se laisser tenter par un Windows Phone? Personne ne le recommande chaudement dans l'immédiat. Mais si Microsoft corrige les manques principaux et séduit assez de développeurs pour étoffer l'app store, alors les Windows Phone pourraient rejoindre le peloton de tête.

Source : http://www.20minutes.fr

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire