lundi 18 octobre 2010

PowerPoint rend-il stupide ?

Le logiciel de Microsoft est actuellement pointé du doigt dans un ouvrage rédigé par Franck Frommer. Il dénonce un outil omniprésent, devenu presque gage d’employabilité, mais qui impose également à ses utilisateurs de travailler plus sur la forme que sur le fond.

« C'est avec un exposé PowerPoint que l'ex-secrétaire d'Etat américain à la défense Colin Powell avait tenté de démontrer, aux Nations unies, l'existence d'armes de destruction massive en Irak, en s'appuyant sur tous les artifices offerts par le logiciel. Il a "vendu" sa guerre en Irak, avec force images floues, scénographie, et textes assertifs… ». Voici le genre de « dérive » que peut engendrer PowerPoint, selon l’auteur du livre « La pensée PowerPoint » de Franck Frommer.

Cet ancien journaliste devenu expert de la communication d’entreprise a répondu à plusieurs questions du journal
Le Monde. Et les conclusions, en substance, ne sont pas franchement optimistes. Il dénonce notamment un logiciel qui oblige à travailler « sur la forme, en superficie, davantage que sur le fond ». « Il faut séduire, capter. On est dans une dynamique de vente », explique-t-il encore, et regrette que « le Ppt est souvent le document de référence, celui qui restera ».

Evidemment, pour créer un bon Ppt (ce qui est devenu un art en entreprise), « Bon nombre d'ingénieurs, de managers, de financiers se plaignent de passer des heures à "faire de la slide" plutôt que de se consacrer à leur activité de base ». A ce titre ils doivent alors « trouver des titres courts, des listes qui permettront de tout dire sur une seule slide, des astuces, des jeux de mots, une bonne image pour illustrer, à faire attention à la reproduction du logo de l'entreprise… ». Et forcément, « Cela donne des libellés elliptiques, des formules passe-partout, d'une grande pauvreté sémantique ("Des fondamentaux solides", "Un environnement tendu"…). On abuse des verbes à l'infinitif ("rationaliser", "déployer"…) à forte puissance d'injonction… ».

PowerPoint est dangereux

« On raisonne par menu », continue l’auteur, qui affirme que « Notre pensée est comme une liste de commandes, une arborescence de programme d'ordinateur. Sans chaîne signifiante. Ni pensée continue ». Plus grave, les slides interdisent « toute discussion sur la véracité des informations qu'elles présentent (…) Ces présentations anéantissent les capacités de réaction du public, qui est comme hypnotisé ».

Enfin, il estime que Ppt peut être dangereux, particulièrement dans certains secteurs. « PowerPoint, qui est même utilisé dans les tribunaux aux Etats-Unis, est en train de contaminer le secteur public en France ». D’ailleurs, les universités aussi sont la cible du logiciel. « On commence à y diffuser des slides plutôt que des polycopiés ».

Et l’auteur achève l’interview sur ces mots : « PowerPoint crée une certaine irréalité, met à distance, concourt à une certaine analphabétisation. Gare à la "powerpointisation" des esprits ! ». Vous êtes prévenus.

Source : http://www.linformaticien.com

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire