mercredi 27 octobre 2010

Promotion des investissements dans le secteur des TIC

 Au fil de ces dernières années, un vent de changement vient de souffler sur la stratégie tunisienne en matière des TIC. A cet égard, le secteur des TIC est aujourd’hui l’un des secteurs les plus compétitifs en Tunisie. Conscient de l’importance grandiose de ce secteur assez dynamique, le gouvernement tunisiena lancé de nombreux avantages et incitations permettant de renforcer l’investissement dans ce domaine clé.
A la lumière de l’importance de ce secteur et dans le cadre des orientations visant à consolider et à diversifier les investissements dans le secteur des TIC, un séminaire vient d’être organiser, récemment, à l'initiative du centre d'affaires de Sousse, sous le patronage de Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d'Etat chargée de l'Informatique, de l'Internet et des logiciels libres, afin de débattre  les avantages fournis par l’Etat à ce domaine, les opportunités d'exportation dans le secteur des TIC ainsi que le rôle des centres de travail à distance dans le développement de l'investissement dans ce secteur innovant.
Les services accordés par la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) en matière de financement des projets dans le domaine des TIC, ont été présentés à cette occasion, outre les incitations mis en place  par l'Etat pour investir dans ce secteur.
La secrétaire d'Etat a indiqué que la Tunisie s'emploie à promouvoir ses ressources humaines à travers, notamment, le lancement d'un programme de formation certifiante destiné aux diplômés du supérieur, afin de leur faire bénéficier d'une formation supplémentaire dans les spécialités porteuses et de faciliter leur intégration sur le marché de l'emploi.
En ajoutant, l'enjeu de développer les contenus numériques et de promouvoir les services à distance, et ce, en adoptant plusieurs mesures à même de consolider la compétitivité des entreprises privées et d'améliorer la qualité des services de développement de logiciels conformément aux standards en vigueur, en plus de la consolidation du rendement des centres d'appel et d'assistance en ligne et la promotion de la recherche et de l'innovation.
Par ailleurs, cette rencontre a constituée une occasion propice mettre en exergue les efforts déployés par la Tunisie en vue de non seulement de consolider l'infrastructure de communication, notamment, le renforcement du débit de raccordement au réseau Internet qui a atteint 42,5 Gigabits par seconde mais aussi d'équiper 50 zones industrielles et une nouvelle zone de services par un réseau moderne de fibres optiques qui garantira des services de communication de haut débit dépassant les 100 mégabits par seconde.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire