jeudi 28 octobre 2010

Apple développerait sa propre carte SIM pour l’iPhone

Conçue conjointement avec Gemalto, cette SIM intégrée d’origine permettrait aux clients d’acheter leur iPhone auprès d’Apple puis de l’activer directement sur l’Apple Store, sans passer par un opérateur.
Selon les informations  de GiGaOM, Apple se préparerait à secouer fortement le modèle de distribution de l'iPhone en s'arrogeant une plus grande maîtrise. La firme à la pomme aurait travaillé avec Gemalto à la conception d'une carte SIM qui serait intégrée dans ses smartphones.

L'idée est d'offrir aux clients la possibilité d'acheter l'iPhone sur un Apple Store en ligne ou en boutique Apple, de choisir l'opérateur puis d'activer le terminal via l'App Store. La carte SIM est dotée d'une partie ROM (contient les informations techniques sur le réseau et la sécurité) et une partie flash qui servira à activer l'iPhone sur le réseau de l'opérateur choisi.
Contrôle de bout en bout 
L'idée d'Apple est de gagner en indépendance vis-à-vis des opérateurs tout en offrant une solution de vente directe qui devrait bénéficier aux clients en stimulant la concurrence. Le système pourrait très bien convenir au marché européen qui, à la différence des États-Unis, utilise les mêmes standards techniques.

La grande inconnue demeure du côté des opérateurs. Vont-ils perdre la commercialisation en direct de l'iPhone ? Peuvent-ils abandonner la maîtrise de la carte SIM, seul lien entre eux et leurs clients ?
GigaOM rapporte que des représentants des opérateurs français se seraient récemment rendus à Cupertino. Accepteront-ils de jouer le jeu ? Qu'en sera-t-il du système de subvention ?

TechCrunch 
rappelle la mésaventure de Google qui a tenté un pari identique avec son Nexus One vendu uniquement en ligne. Il était au départ question de le proposer à 99 dollars déverrouillé, Google prenant à sa charge la subvention qu'il comptait compenser par la publicité mobile.
Les opérateurs américains auraient refusé catégoriquement. Google a finalement cédé par soucis de ne pas compromettre les chances d'Android.
Apple est dans une toute autre position avec l'iPhone qui est un produit incontournable. Les opérateurs pourraient par exemple se laisser faire tout en proposant des subventions ou avantages plus importants aux clients venant se servir directement chez eux.


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