samedi 9 octobre 2010

La Poste Tunisienne: 3 millions 200 mille épargnants en 2010

La Poste Tunisienne a choisi d’adopter la «modernité et l’innovation pour relever les défis», comme slogan majeur pour cette nouvelle saison, surtout que le pays célèbre avec fierté, aujourd’hui 9 octobre 2010, la journée mondiale des postes…

Une occasion renouvelée pour s’arrêter sur l’état des lieux d’un secteur qui ne cesse de se métamorphoser sur le double plan, national et international, qui plus est avec l’apparition, dans certains pays, des prémices d’une « fracture postale» !

En effet, l’exercice postal 2010 a été marqué notamment par une croissance de 10%, permettant d’absorber la baisse de l'activité des services traditionnels et de positionner la poste tunisienne au coeur des impératifs de la société de l'information et de l'économie numérique.

La plus nette progression a été observée du côté des services financiers enregistrant une véritable dynamique, ainsi que l’épargne, haussier à raison de 13% au cours des 9 premiers mois de l'année en cours.

Des indicateurs qui ont été bénéfiques au niveau du volume des avoirs déposés qui a atteint les 2 400 millions de dinars, l’équivalent d’environ 23% de l’épargne nationale, à la lumière du nombre record d’épargnants, soit plus de 3 millions 200 mille épargnants.

Pour ce qui est de sa stratégie de diversification des services financiers et partant de son souci majeur de mieux satisfaire les besoins de ses clients, la Poste Tunisienne a proposé aux particuliers et aux entreprises un produit de placement, «SICAV TANIT», leur permettant de fructifier leur argent et de bénéficier d'un rendement élevé.

Touchant la barre de 1700 clients au total, le produit «SICAV TANIT» a drainé des placements de l’ordre de 30 millions de dinars sur le marché financier tunisien.

Au rayon des transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste Tunisienne ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les tunisiens résident à l'étranger, par les touristes et les entreprises avec un montant de 540 millions de dinars en devises au cours des neuf premiers mois de l'année 2010, selon l’agence TAP.

S’agissant du mode de transfert instantané d'argent à l'échelle nationale, ou encore le service «Mandat Minute», le bilan fait état d’une évolution notoire avec le paiement, sans support papier et en temps réel, de 8,5 millions de mandats, pour un montant global de 460 millions de dinars aux termes des 9 premiers mois de l'année 2010.

Il est à noter que La Poste Tunisienne s’apprête pour lancer prochainement une nouvelle carte d'allocation touristique, permettant aux voyageurs de bénéficier de l'allocation touristique, d'une assurance et d'une assistance à l'étranger.

Rappelons dans ce cadre que la Poste Tunisienne, en partenariat avec Microsoft, avait lancé (fin 2009), un service « MailPost » permettant de livrer une boite e-mail par citoyen, en utilisant le meilleur de la technologie. Une initiative qui va de pair avec les ambitions gouvernementales relatives au développement de l'administration électronique «e-gouvernement».

Source : http://www.infotunisie.com

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