vendredi 29 octobre 2010

Google en sursis face à l'Autorité de la concurrence

Saisie par la société Navx d'une plainte à l'encontre de Google AdWords, l'Autorité de la concurrence vient de trouver un accord avec la firme de Mountain View qui engage l'entreprise américaine sur trois ans mais qui met également fin à la procédure en cours.


En novembre 2009, la société 
Navx, qui commercialise sur Internet des bases de données de localisation des radars fixes et mobiles, avait vu son compte AdWords suspendu du jour au lendemain par Google qui venait de modifier sa politique en matière de dispositifs de contournement des contrôles routiers en France.

Saisie de l'affaire, l'Autorité de la concurrence avait alors reconnu 
le caractère non objectif, discriminatoire et non transparent de la mise en œuvre du changement de politique de Google et avait imposé le rétablissement sous 5 jours du compte AdWords de la société Navx.
Adwords Google
Depuis, la plainte a été examinée sur le fond par les Sages de la rue de l'Echelle et Google a été amené à proposer des engagements concernant le fonctionnement de son service de publicité en ligne, qui ont été acceptés et rendus obligatoires par l'Autorité de la concurrence.

Dorénavant, le fonctionnement d'
AdWords sera plus transparent et prévisible pour les annonceurs : 
  • les dispositifs dont la publicité est autorisée ou interdite seront spécifiés,
  • le champ d'application de l'interdiction sera précisé,
  • une procédure d'information et de notification ciblée des modifications de la politique de contenus AdWords va être mise en place,
  • et la procédure pouvant mener à la suspension du compte de l'annonceur sera précisée.

En outre, 
Google s'est engagé à appliquer ces mesures « à tous les contenus admis sur le service AdWords (c'est-à-dire à tous les annonceurs utilisant le service AdWords) et dans tous les pays concernés par ce service ».
Logo Google
Si l'Autorité de la concurrence se réjouit de ces engagements, pris pour 3 ans, cela ne remet pas en cause les travaux des Sages de la rue de l'Echelle qui étudient depuis plusieurs mois déjà le marché de la publicité en ligne. La clémence relative dont jouit Google pourrait donc n'être qu'un répit de courte durée.



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