lundi 18 octobre 2010

L’innovation technologique des entreprises change de vitesse

innovation_technologique.jpg

«La Tunisie, Centre Euro Méditerranéen de l’innovation et de la compétitivité », tel est le thème du colloque Euro-méditerranéen de l'innovation qui s’est tenu, jeudi 15 octobre 2010 au parc des expositions du Kram.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre M. Mohamed Ghannouchi en présence de plusieurs personnalités de la scène économique tunisienne et euro-méditerranéenne.
Nous soulignons, par ailleurs, l’intervention de M. Hédi JILANI, Président de l’UTICA, qui considère les crises économiques, écologiques et sociales comme un stimulant pour retrouver de nouveaux modes de pensée et d’action. L’innovation est désormais le propulseur de la croissance pour la création d’emplois et le principal facteur de compétitivité et de différenciation. Pour une entreprise du 21ème siècle, le triptyque qualité-coût-délai n’est plus suffisant pour demeurer « compétitive », selon M. Hédi Djilani.
Toutefois, le président de l’UTICA a salué tous les efforts louables en invitant toutes les parties concernées à plus de souplesse et d’efficacité et à moins de formalisme et de rigidité, pour l’atteinte des objectifs souhaités.
Pour sa part, M. Afif Chelbi (ministre de l’industrie et de la technologie), considère que l’organisation d’une telle manifestation n’est que l’illustration de l’évolution de l’Industrie Tunisienne : son développement technologique et ses innovations.
En effet, l’Industrie Tunisienne est considérée comme la première industrie exportatrice du sud de la méditerranéen ; près de 20% de croissance des exportations en 2010, une évolution quadruplée entre 1995 et 2010 (passant de 4 à 18 milliards de dinars).
M. Afif Chelbi a ainsi précisé que, parmi la moitié des entreprises réalisant des innovations, qui sont au nombre de 400, 47% réalisent des innovations produites, 66% des innovations process de production et 49% des innovations marketing.
Le ministre tunisien a présenté la stratégie d’action qui a été mise en œuvre pour le développement technologique visant quatre principaux axes à savoir :
- Le renforcement des infrastructures technologiques (pôles, centres techniques, laboratoires) ;
- Le développement des réseaux universités- entreprises à travers les pôles ; les pépinières et les grandes entreprises ;
- La mise en place des mécanismes de financement spécifiques pour les projets innovants avec deux fonds créés en 2010 (le FCPR Intech et le FCPR Taahil invest) ;
- La mise en œuvre d’un ambitieux programme de promotion de la Tunisie Industrielle et Technologique mobilisant et fédérant toutes les parties concernées.

Source : http://www.investir-en-tunisie.net

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire