samedi 9 octobre 2010

Facebook met en place de nouvelles fonctionnalités

En réponse aux polémiques concernant la confidentialité des données sur Facebook, Mark Zuckerberg, créateur et PDG du site, a annoncé le lancement de trois nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont actuellement peu-à-peu déployées sur l’ensemble du réseau.

Facebook

Facebook vient de mettre en place des modifications permettant à ses utilisateurs de mieux gérer leur participation.

Nouvelle venue, la fonction "Groupe" permet de segmenter en divers réseaux les "amis" avec lesquels on correspond sur le site. L'utilisateur a donc la possibilité de créer des groupes au sein de ses contacts (famille, collègues, amis…), afin de partager avec eux et uniquement eux des liens, des photos, des statuts, etc. L'application est mise progressivement en place sur Facebook, mais reste encore instable.

Il devient également possible de discuter avec l'ensemble des membres des groupes, de partager un calendrier, d'éditer à plusieurs un document... Le nombre de membres est illimité. Le créateur de Facebook affirme qu'il "ne serait pas surpris si seulement 5 à 10% des utilisateurs créent un groupe", cela représenterait tout de même 25 à 50 millions de personnes. "Jusqu'ici (...) on pouvait communiquer avec juste ses amis, ou les amis d'amis, ou tout le monde - mais 'juste les amis', ce n'est pas vraiment privé", a expliqué Mark Zuckerberg pour justifier cette innovation. Désormais, avec les groupes Facebook, "on peut faire une cartographie des différents groupes auxquels on appartient dans la vie réelle".

Autre nouveauté, la possibilité d'obtenir par mail la copie de l'intégralité des données de son compte. Qu’il s’agisse des photos, des statuts, de la liste d'amis, le dossier compressé sera envoyé par courriel après demande du mot de passe du compte Facebook. "Vous êtes propriétaire de vos informations, il faut que vous en ayez la maîtrise, vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez", a dit Mark Zuckerberg.
Dernière annonce : la création d’un tableau de bord de toutes les applications utilisées par l'internaute, qui peut ainsi choisir de limiter les données auxquelles elles ont accès, ou plus radicalement les supprimer.
"
Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est un réel désir de calmer les inquiétudes (sur la confidentialité) et de donner aux gens une plus grande maîtrise" a estimé Augie Ray, un spécialiste des réseaux sociaux.

Source : http://www.maxisciences.com

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire