mercredi 1 décembre 2010

Un portail de la Jeunesse moderne et interactif

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique a lancé, depuis mercredi, un portail interactif de la jeunesse et du sport.
Le mérite de ce portail est de réunir à la fois les éléments institutionnels concernant le département ministériel et tout ce qui peut intéresser le grand public. Dans la première partie, on prend connaissance des attributions du ministère, de son organisation, des textes juridiques et des indicateurs statistiques et publications, en plus des liens utiles. Elle ouvre également l’accès aux services en ligne et marchés publics, comme elle dirige vers les sites dédiés respectivement à la jeunesse et aux sports.
Quant à la deuxième partie, moins officielle et plus animée, elle comblera les fans de sport avec les résultats et palmarès, les albums photos, les séquences vidéos postées et autres attractions. Afin de faciliter la consultation sur téléphones mobiles, une application spéciale a été conçue pour iPhone et autres androïdes.
Présidant la cérémonie du lancement, M. Samir Laabidi, ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique a mis en relief l'intérêt particulier que le chef de l'Etat accorde aux jeunes en tant que pilier de l'avenir, soulignant que la mise en ligne de ce portail interactif s'inscrit dans le cadre des orientations générales tracées par le Président de la République visant à ouvrir de meilleures perspectives devant les jeunes en matière de nouvelles technologies et pour que cette frange de la société puisse contribuer de manière efficiente aux efforts de développement et de l'édification d'un Etat moderne.
Il a rappelé, dans ce contexte, la proposition faite par le Président Zine El Abidine Ben Ali, lors du 3ème sommet Afrique-Europe, lundi dernier à Tripoli, relative à la mise en place de réseaux sur les deux continents reliant les diverses structures et organisations de la jeunesse locales, régionales et internationales d'une part et les composantes de la société civile d'autre part en vue de créer des espaces d'échange d'expériences réussies et d'initiation de projets de manière à faciliter aux jeunes l'accès à la société du savoir.
Jeunesse-sport.tn utilise la technique interactive du web 2.0. Il offre un Flux Rss, les applications pour consulter les réseaux sociaux, des liens par caméra IP, la possibilité de le consulter sur les smart phones, de télécharger les centaines de vidéo et les milliers de photos disponibles.
Le portail innove: il utilise le Code QR, un code à barres dont le contenu de données peut être décodé rapidement, destiné à être lu par un téléphone mobile, ou un smart phone, et a l'avantage de pouvoir stocker plus d'informations qu’un code à barres. Son nom de domaine peut également être rédigé en arabe et il est à cet effet l’un des rares en Tunisie à le faire.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire