vendredi 24 décembre 2010

Le web marketing pour la promotion des produits tunisiens sur Internet

Sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a organisé, le 21 décembre courant, à Tunis, en collaboration avec l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat une rencontre portant sur le thème « Le Web Marketing et son rôle dans la promotion des produits Tunisiens sur Internet ».
S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du e-commerce et de l'économie immatérielle, ce séminaire vise à inciter les entreprises tunisiennes à intégrer l'Internet dans leurs stratégies de marketing et les encourager à développer des sites marchands.
Cette stratégie nationale a pour but de diffuser la culture du commerce électronique auprès des opérateurs économiques et soutenir et encourager l'adoption du commerce électronique par les petites et moyennes entreprises.
Selon des interventions présentées au cours de ce séminaire, la Tunisie ne compte que 456 sites marchands sur un total de 11 373 sites, contre 64 000 en France.
La commercialisation du produit tunisien via Internet, est une stratégie importante pour renforcer le rendement d’une entreprise  économique en faveur du développement de ses échanges commerciaux et afin de s’ouvrir sur le marché étranger.
Le commerce électronique est en progression, c'est un marché en pleine croissance. Le nombre de cyber consommateurs est en constante augmentation et les ménages de plus en plus équipés sur tous les continents.
En effet, la Tunisie, qui dispose de tous les attributs du développement du commerce électronique, œuvre à renforcer la confiance en ce type de commerce et à aplanir les difficultés entravant son développement, précisant que ces difficultés concernent, particulièrement, les services d'appui (logistique, assurances).
D’après la TAP, le développement du commerce électronique dans notre pays  est confronté à plusieurs défis liés, notamment, à l'organisation du travail au sein de l'entreprise, aux coûts de conception et de gestion des sites électroniques et aux spécificités des transactions électroniques (caractère confidentiel des données personnelles demandées et absence de confiance des utilisateurs dans les modes de paiements électroniques.
Selon des conseillers en Web marketing, la promotion de produits et services en ligne requière de l'entreprise, la définition d'une stratégie Internet, laquelle viserait à court terme, la conquête d'un nouveau marché ou le lancement d'un nouveau produit et à moyen terme, la fidélisation des clients. A long terme, elle permet le «référencement du site de l'entreprise sur internet» pour lui assurer une présence stable sur le net.
Quant aux techniques du web marketing, elles varient entre une simple affiliation sur Internet qui permet à l'entreprise de diffuser son catalogue de produit sur des sites partenaires et avoir son propre site sur les réseaux sociaux, tels que facebook et twitter qui peuvent servir à drainer une clientèle spécifique ainsi qu'à mesurer son degré de satisfaction. Quant au «blogging», il pourrait constituer un outil de veille et de marketing pour l'entreprise.


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