jeudi 9 décembre 2010

« L’évaluation de la recherche et Web of Knowledge » en débat

L'Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique(ANPR),  vient d’organiser, en collaboration avec le Centre national universitaire de documentation scientifique et technique ainsi que le Groupe Thomson-Reuters, un séminaire portant principalement sur ''L'évaluation de la recherche et web of knowledge: performance de la recherche tunisienne'', et ce, à Tunis.
Présidée par M. Béchir Tekkari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de M. Refaat Chaabouni, secrétaire d'Etat chargé de la recherche scientifique, cette rencontre scientifique s’est assigné de nombreux objectifs à savoir : l’échange de l’l'information sur les nouveaux modèles et outils de la bibliométrie internationale développés pour mesurer les performances ainsi que l’analyse des performances de la recherche tunisienne et réaliser des comparaisons avec d'autres pays.
Au programme, des communications s'articulant autour des thèmes : ''évaluation de la recherche par Thomson Reuters'', ''le système national de recherche et d'innovation tunisien'', ''partenariat industriel international: nouveaux enjeux de la recherche tunisienne'' et ''le centre national universitaire de documentation scientifique et technique: l'information scientifique au service de la recherche tunisienne''.
Durant ce séminaire, le Groupe Thomson-Reuters a présenté ses modèles et ses produits utilisés pour analyser les performances des organisations ou des pays en matière de publications scientifiques de haut niveau. Il a présenté aussi  une analyse des performances de la recherche tunisienne durant ces dix dernières années.
Par ailleurs, le ministre a salué le groupe ''Thomson Reuters'' et ses experts de Londres et de Washington pour la qualité de leur évaluation des réalisations accomplies dans le domaine de la recherche en Tunisie qu'ils classent parmi les nations contribuant au progrès de la science dans le monde et pour avoir honoré les jeunes talents dont la qualité de la recherche est attestée par les nombreuses publications dans les meilleurs journaux scientifiques mondiaux.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire