dimanche 19 septembre 2010

Windows XP : obstacle ou aubaine pour Internet Explorer 9 ?

Non compatible avec Windows XP, le nouveau navigateur de Microsoft se coupe du système d’exploitation qui est pourtant le plus populaire avec 60% de parts de marché (chiffre NetApplications).

Microsoft a-t-il commis une erreur en faisant l'impasse sur la compatibilité d'Internet Explorer 9 avec Windows XP ? Alors que la date de sortie de la version finale d'IE 9 n'est pas encore connue, des analystes lui prédisentdéjà un démarrage difficile.

Le calcul est simple. Si l'on se réfère aux derniers chiffres NetApplications, Windows XP détenait en août dernier 60,89% de parts de marché, devantWindows 7 (15,87%) et Windows Vista (14%). Et même si le parc installé de PC sous Windows 7 va aller en augmentant, XP devrait résister encore un bon moment. La fin du support technique de cet OS est prévue en 2014...

La firme de Redmond avait prévenu il y a déjà quelques mois que le plus ancien de ses systèmes d'exploitation encore en service ne supportait pas les technologies utilisées par IE9 pour gérer l'accélération matérielle. Google et Mozilla se sont engouffrés dans cette brèche en annonçant que les prochaines versions de leurs navigateurs, Chrome 7 et Firefox 4, offriraient une accélération matérielle partielle sous Windows XP.

Pousser à la migration vers Windows 7

Il est pourtant difficile de croire que Microsoft n'a pas anticipé les conséquences de son choix. Et c'est peut-être même à dessein que Windows XP a été oublié afin d'accélérer son déclin et inciter à la migration vers Windows 7. On sait que Windows XP est encore largement présent dans les entreprises et qu'il fait souvent tandem avec Internet Explorer 6 (16,18% de parts de marché) parce que bon nombre d'applications métier n'ont pas été mises à jour vers IE7 et IE8.

En apportant une véritable rupture technique et ergonomique tout en soutenant des standards d'avenir (HTML5, CSS3...), Internet Explorer 9 pourrait bien être le chaînon manquant qui poussera les professionnels encore hésitant à franchir le pas d'une migration vers Windows 7.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/windows-xp-obstacle-ou-aubaine-pour-internet-explorer-9-39754661.htm

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire