mercredi 29 septembre 2010

AOL rachète le site TechCrunch et tente de se relancer

Le groupe de média en ligne AOL, en pleine mutation pour se relancer comme un portail d'information, a annoncé mardi trois acquisitions, dont celle de l'influent site d'information sur les technologies TechCrunch.

Fondé par l'ancien avocat Michael Arrington, TechCrunch vient rejoindre sous la tutelle d'AOL trois autres sites d'information sur les technologies, Engadget, Switched et DownloadSquad.

Cette acquisition, dont les termes n'ont pas été précisés, mais évaluée entre 25 et 40 millions de dollars (18 à 29 millions d'euros) a été annoncée lors de la conférence TechCrunch Disrupt, organisée à San Francisco. TechCrunch, fondé il y a cinq ans, tire une part importante de ses revenus non seulement des publicités sur ses sites, mais aussi de ses conférences, qui réunissent souvent parmi les plus grands noms du secteur de la high-tech et des médias.

Par ailleurs, le PDG d'AOL Tim Armstrong a annoncé l'acquisition d'un distributeur de vidéos, 5min Media, qui selon lui représente"une nouvelle étape après plusieurs autres franchies cette année pour permettre à AOL d'être mieux placé pour capter les occasions de croissance dans la vidéo sur le Web". La société gère un fonds de plus de 200 000 vidéos, produites par plus de 1 000 producteurs. Le cabinet ComScore crédite la société de plus de 20 millions de visiteurs uniques pour le mois d'août aux Etats-Unis. Le rachat est évalué entre 50 et 65 millions de dollars (37 à 47 millions d'euros).

Le groupe AOL a également acquis une troisième start-up, Things Lab, à l'origine des programmes Brizzly. L'équipe de Brizzly, dont les programmes visent notamment à mettre sur une seule page et personnaliser plusieurs réseaux sociaux ou messageries, comme Twitter ou Facebook, intégrera l'activité Lifestream d'AOL, qui a sensiblement la même fonction.

AOL, ancien fleuron de l'économie Internet qui a pris son indépendance du groupe Time Warner il y a un an, tente de renaître en devenant un portail d'information sur le Web après l'écroulement de son activité comme fournisseur d'accès à Internet. En mars, il avait annoncé la création du site Seed.com, fonctionnant avec une armée de pigistes rémunérés de 5 à 300 dollars par article.

AOL disposait au 30 juin de 391,6 millions de dollars de liquidités, au terme d'un trimestre marqué par une perte nette de 1,055 milliard de dollars, assortie d'une chute de 26 % du chiffre d'affaires (à 584,1 millions de dollars). La semaine dernière, M. Armstrong avait indiqué qu'il comptait utiliser ses liquidités pour des acquisitions et investissements stratégiques plutôt que pour rémunérer des investisseurs.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/29/aol-rachete-le-site-techcrunch-et-tente-de-se-relancer_1417465_651865.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire