jeudi 2 septembre 2010

Greenpeace demande à Facebook d'être moins polluant

Capture d'écran du site Greenpeace.
Greenpeace demande à Facebook d'être moins polluant. : Capture d'écran du site Greenpeace.

Greenpeace en a après Facebook ! Sur son site, l’association écologiste appelle le réseau social à utiliser des énergies propres pour alimenter en électricité son nouveau centre de traitement des données.

Greenpeace déplore le fait que ce centre soit, en grande partie, alimenté en charbon,« la source énergétique la plus polluante ». La RTBF, média francophone belge, estime que pour faire fonctionner ce centre, l’entreprise doit utiliser autant d’électricité que 30 000 à 40 000 maisons.

Pour Greenpeace, Facebook devrait montrer l’exemple

Sur son site, pourtant, Facebook se défend. «Le climat de la région et la réduction des consommations d’énergie minimise notre empreinte carbone. Si nous avions implanté notre centre de données ailleurs, nous aurions eu besoin d’utiliser des climatiseurs. Ils auraient augmenté la consommation d’énergie et émis plus de carbone ».

Il n’empêche que Greenpeace souhaiterait plutôt que Facebook se serve de sa notoriété pour « être un leader influent pour le développement des énergies renouvelables ».

Selon l’association, plus de 500 000 personnes ont déjà signées une pétition allant en ce sens. Sur le réseau social lui-même, certains groupes demandent à l’entreprise Facebook de n’utiliser que des énergies dites « vertes ».

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/multimedia_detail_-Greenpeace-demande-a-Facebook-d-etre-moins-polluant_3725-1496701_actu.Htm

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire