dimanche 19 septembre 2010

Forum sur la gouvernance d’Internet: «Développons le futur ensemble»

La République de Lituanie, a accueilli, à Vilnius, durant trois jours, du 14 au 17 septembre 2010, le 5ème Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF 2010) portant principalement sur le thème « Développons le futur ensemble » afin d’explorer comment l'Internet peut bénéficier aux personnes dans le monde entier et comment la gouvernance d'Internet peut contribuer à réaliser le développement pour tous comme exprimé dans différents engagements internationaux tels les objectifs du millénaire pour le développement. Ce thème reflète, en effet, la nature ouverte et inclusive de l'IGF avec son approche multilatérale, de multi-dépositaire, démocratique et transparente aux discussions sur les questions Internet connexes d'ordre public.

L’Association Tunisienne d’Internet et du Multimédia (ATIM) a participé à Vilnius (aux activités de ce forum. En fait, le forum de gouvernement d'Internet est l’un des résultats de la « phase de Tunis » du sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui a eu lieu en 2005 et où des gouvernements, en adoptant l’ « ordre du jour de Tunis », ont appelé les Nations Unies à réunir un nouveau forum pour discuter des issues liées aux éléments clés du gouvernement d'Internet afin de stimuler la durabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l'Internet.

En outre, le forum a constitué un espace valable pour le dialogue pour tous ceux qui ont un rôle et une responsabilité importants dans le développement de la société de l'information de discuter des issues de gouvernement d'Internet, tout en permettant à des participants de partager des expériences pratiques de différentes perspectives. L’IGF vise, également, à favoriser le dialogue ouvert et l’échange d’idées, à établir un lien entre les différents types de sessions, à créer un environnement propice au partage des bonnes pratiques et des expériences, à écouter, dialoguer et apprendre, à identifier des thèmes phares qui pourront, à l’avenir, bénéficier de l’approche multipartite de l’IGF.

Ce forum accueille, chaque année, des personnes morales et physiques travaillant dans divers domaines dans le monde entier. La réunion est ouverte à toutes les organisations accréditées auprès du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) ainsi qu’à d’autres institutions et personnes reconnues pour leur expertise et leur expérience dans les questions liées à la gouvernance de l’Internet.

Pour rappel, l'expérience de l'IGF illustre jusqu'ici la complexité et la nature à facettes multiples des questions d'ordre public liées au gouvernement d'Internet.

Source : http://www.infotunisie.com/forum-sur-la-gouvernance-dinternet-%C2%ABdeveloppons-le-futur-ensemble%C2%BB/

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire