jeudi 2 septembre 2010

La Playstation 3, cible des hackers

Un stand dédié à la Playstation 3.
AFP/PHILIPPE LOPEZ
Un stand dédié à la Playstation 3.

Longtemps réputée pour son système de protection, la Playstation 3 focalise désormais l'attention des hackers. Certains d'entre eux ont ainsi mis en ligne, mercredi 1er septembre, un dispositif permettant de contourner les verrous numériques de la console de salon de Sony, en utilisant une clé amovible de type USB.

Le programme des hackers est en "open source"c'est-à-dire que le code est modifiable par d'autres développeurs. "Ce logiciel n'a pas pour but d'autoriser le piratage, et de telles fonctionnalités ont été désactivées. Il permet (en revanche) l'exécution d'applications tierces non officielles et de jeux sur la PS3", précise l'un des concepteurs.

INTERDICTION "TEMPORAIRE" EN AUSTRALIE

Cette version "libre" du dispositif apparaît une semaine après le lancement d'une version commerciale d'un système de piratage similaire par clé USB, appelé PS Jailbreak. L'entreprise qui vend ce périphérique fait notamment valoir la possibilité d'installer directement un jeu sur le disque dur interne de la machine.

Sony, qui a saisi la justice australienne, a obtenu gain de cause, et une suspension temporaire de la vente de ces systèmes.

Lancée à la fin de l'année 2006, la console nouvelle génération de Sony s'est vendue à plus de 37 millions d'exemplaires dans le monde, contre 42, 6 millions pour la XBox 360 et 73,5 millions de Wii de Nintendo, selon le site spécialisé VG Chartz.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/01/la-playstation-3-cible-des-hackers_1405536_651865.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire