jeudi 2 septembre 2010

La nouvelle offensive d'Apple sur le marché de la musique

Steve Job présente le nouvel iPod Nano à San Francisco, mercredi 1er septembre.
AP/Paul Sakuma
Steve Job présente le nouvel iPod Nano à San Francisco, mercredi 1er septembre.

Conformément à son habitude, Apple a invité une partie de la presse mercredi 1er septembre au soir pour une présentation voulue énigmatique, liée à la musique. Le patron de la firme à la pomme, Steve Jobs, y a présenté une version actualisée de sa gamme de baladeurs iPod, avec notamment un nouvel iPod Touch qui permettra, lorsqu'il sera connecté en Wi-Fi, d'avoir des conversations téléphoniques par vidéo avec les utilisateurs d'iPhone.

Une version actualisée de l'iPod Shuffle, et une mise à jour de l'iPod Nano qui passera en écran tactile, a également été dévoilée, de même que l'Apple TV, un boîtier télécommandé sans espace de stockage, qui permettra de regarder, une fois relié à un écran, des vidéos achetées sur une plate-forme d'Apple.

Steve Jobs a également présenté la nouvelle version du logiciel iTunes, nécessaire pour gérer la musique sur les lecteurs mp3 d'Apple. La "sensation" est venue de l'intégration d'un réseau social à la plate-forme, dénommé Ping, qui permettra aux 160 millions d'utilisateurs d'iTunes de communiquer entre eux. Avant la conférence, la presse spécialisée avait parlé d'un nouveau service de diffusion de musique, aprèsle rachat du site de streaming Lala.com en décembre.

AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE l'ITUNES STORES

Objet emblématique de la marque à la pomme, le baladeur iPod a été l'une des principales causes du redressement spectaculaire de l'entreprise ces dix dernières années. Vendu à plus de 250 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2002, le baladeur a dominé, à partir de 2005, le marché de la musique portable, notamment aux Etats-Unis. Fin 2007, l'iPod représentait la principale source de revenus du groupe, avec un chiffre d'affaires supérieur à celui des ordinateurs Mac.

Mais depuis, la musique n'est plus le premier moteur d'Apple. Ce sont les téléphones iPhones qui représentent sa principale source de profits (40 % du chiffre d'affaires), dépassant les Mac et iPods. Les ventes de baladeurs numériques restent importantes, avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus en 2008 et 2009, mais le début 2010 a été marqué par un tassement assez net des ventes.

Depuis son lancement en 2001, l'iPod d'Apple s'est vendu à plus de 250 millions d'exemplaires.
Depuis son lancement en 2001, l'iPod d'Apple s'est vendu à plus de 250 millions d'exemplaires.

Si l'iTunes store, le système de distribution d'Apple, reste également largement leader sur le marché de la vente de musique en ligne, les revenus générés par ce système de diffusion demeurent relativement modestes. En février dernier, l'entreprise a annoncé avoir vendu son dix milliardième titre par le biais de l'iTunes store, mais le service est surtout un formidable produit d'appel pour ses téléphones et baladeurs. Avec un chiffre d'affaires musique évalué à un peu moins de quatre milliards de dollars en 2009, l'iTunes store est "légèrement bénéficiaire", expliquait en janvier dernier Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple.

Apple cherche donc à endiguer le tassement des ventes de ses iPods, et à améliorer la rentabilité de l'iTunes store. Avec une première difficulté à résoudre : le ministère de la justice américain a ouvert en mai une enquête préliminaire contre la marque à la pomme pour abus de position dominante dans le secteur de la musique. Le géant est soupçonné d'avoir fait pression sur des maisons de disques pour s'assurer une distribution exclusive temporaire au détriment de son principal concurrent Amazon.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/01/le-pas-de-deux-d-apple-avec-la-musique_1405520_651865.html

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