jeudi 23 septembre 2010

"Facebook phone" : terminal mobile, ou plate-forme logicielle ?

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Le réseau social Facebook travaillerait avec le constructeur de téléphones britannique INQ Mobile, pour concevoir deux modèles de smartphones, affirme Bloomberg, mercredi 22 septembre. D'après le site économique qui se fie à trois sources anonymes, Facebook serait également en contact avec l'opérateur américain AT&T.

Ces appareils, qui devraient intégrer les services du réseau social et utiliser le système d'exploitation Android de Google, selon une source, devraient être disponibles au premier semestre de l'année 2011, et au second aux Etats-Unis.

C'est TechCrunch, qui avait, en premier évoqué, en début de semaine, la possible conception d'un "Facebook phone". Le site spécialisé affirmait que Facebook comptait réaliser la partie logicielle pour un nouveau téléphone. Mais la presse spécialisée spéculait pour savoir s'il s'agissait d'un système d'exploitation sous la marque du réseau social.

"STRATÉGIE HORIZONTALE"

"Notre stratégie n'est pas de concevoir un appareil ou un système d'intégration particulier. Nous n'essayons pas de rivaliser avec Apple ou avec le Droid, ou tout autre constructeur", explique pourtant Mark Zuckerberg, cofondateur du réseau social au siteTechCrunch dans un entretien publié mercredi.

"Notre stratégie est très horizontale, nous essayons d'ajouter une couche sociale pour tous les appareils, qu'on soit sur le Web ou sur des terminaux mobiles", poursuit-il. Cette plate-forme logicielle ne serait dès lors pas incompatible avec les sytèmes d'exploitation déjà présents sur les terminaux mobiles.

"Dans dix ans, peut-être, nous construirons peut-être notre propre système d'exploitation. Mais pour l'instant, nous misons plus sur l'intégration, que sur la construction d'un système entier", conclut Mark Zuckerberg.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/23/facebook-phone-terminal-mobile-ou-plate-forme-logicielle_1414978_651865.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire