mardi 21 septembre 2010

L'accès aux comptes Google bientôt renforcé par un double système d'identification

Google vient d'introduire un système de connexion en deux étapes aux comptes Google Apps, avec un code envoyé sur le smartphone de l'utilisateur. Cette option sera étendue à tous les comptes Google.

Google vient d'introduire un système de connexion en deux étapes aux comptes Google Apps, avec un code envoyé sur le smartphone de l'utilisateur. Cette option sera étendue à tous les comptes Google.

La sécurité est l'un des points clés à défendre pour promouvoir une application cloud. Google qui produit actuellement beaucoup d'efforts pour promouvoir sa suite Google Apps auprès des entreprises vient d'introduire une amélioration importante dans ce domaine.

Il s'agit d'un système de double identification pour se connecter à un compte Google Apps. En plus de taper son nom d'utilisateur et son mot de passe, l'usager devra entrer un code qui lui aura été délivré sur son smartphone (Android, BlackBerry, iPhone) sous forme de SMS, message vocal ou via une application spéciale.

Le téléphone de l'utilisateur associé à ses identifiants Google Apps

Cette fonction peut être activée depuis les paramètres du compte Google Apps auquel on lie les coordonnées de son téléphone. Il sera alors impossible à quiconque s'étant procuré les identifiants d'un compte de s'y connecter sans le téléphone associé. Il est toutefois possible d'assouplir le système afin que le code ne soit pas réclamé à chaque fois si l'on se connecte toujours depuis le même ordinateur.

Pour le moment, ce système de sécurité n'est disponible que pour la version anglaise des Google Apps Premier, Enseignement et Administrations. Dans les mois qui viennent, il sera étendu à la version standard de Google Apps puis ensuite à tous les titulaires d'un compte Google.

Source : http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100922.ZDN2993/l-acces-aux-comptes-google-bientot-renforce-par-un-double-systeme-d-identification.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire