jeudi 2 septembre 2010

Avec sa Galaxy Tab, Samsung veut concurrencer l'iPad

Samsung Electronics a annoncé jeudi que sa première tablette multimédia, la Galaxy Tab, sortirait en Europe au début de l'automne, se joignant ainsi à l'offensive des géants de l'électronique contre l'iPad d'Apple.

Des fabricants de combinés ou d'ordinateurs comme Nokia, LG Electronics ou Hewlett-Packard ambitionnent de prendre pied sur ce nouveau segment, à mi-chemin entre PC traditionnels et smartphones. Mi-août, Dell a lancé son propre modèle, le Dell Streak, sur le marché américain.

"Nous prévoyons un énorme potentiel pour ce type de produit", a déclaré à Reuters YH Lee, directeur marketing chez Samsung Mobile, en marge du salon IFA de Berlin consacré à l'électronique grand public.

La Galaxy Tab sera dotée d'un écran de sept pouces. Fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, la tablette du groupe sud-coréen permettra de lire des livres électroniques, de regarder des films ou d'écouter de la musique.

"Avec cet appareil, Samsung mise gros sur le segment des tablettes", juge Ben Wood, directeur de la recherche chez CCS Insight. Selon lui, le succès de la Galaxy Tab, tablette plus petite que l'iPad et son écran de 9,7 pouces, dépendra du prix pratiqué.

"Si elle est bien positionnée, la Galaxy Tab pourrait devenir une alternative à l'iPad très appréciée des opérateurs télécoms, parce que ces derniers pourraient la subventionner jusqu'à un prix extrêmement bas à l'approche de la lucrative période des fêtes", explique-t-il.

Le deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles en volume -- derrière Nokia -- a déclaré que le prix de sa tablette serait fonction des offres des opérateurs dans leurs pays respectifs et dépasserait celui des smartphones haut de gamme.

A titre indicatif, le prix suggéré pour l'appareil en Finlande sera de 949 euros.

Selon les prévisions du cabinet d'études iSuppli, l'iPad devrait probablement accaparer trois quarts des ventes mondiales de tablettes multimédias cette année, conservant 70% de part de marché en 2011 et 62% en 2012.

Source : http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100902.REU8218/avec-sa-galaxy-tab-samsung-veut-concurrencer-l-ipad.html

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