vendredi 3 septembre 2010

Désaccord entre Apple et Facebook

Ping, le réseau social dédié à la musique lancé par Apple mardi 31 août, devait initialement comporter une intégration avec Facebook, mais un désaccord entre les deux entreprises a poussé Apple à supprimer cette fonctionnalité juste après le lancement.

Intégré à l'écosystème iTunes d'Apple, Ping se présente comme un réseau social destiné à faire découvrir de nouveaux groupes à ses utilisateurs, en se basant sur les recommandations de l'ensemble des utilisateurs. Un système déjà mis en place par des sites comme Pandora aux Etats-Unis ou Last.fm.

Pour simplifier son lancement, Ping intégrait l'API, la "boîte à outils" informatique de Facebook. Le réseau social permettait donc, y compris lors de la démonstration lors de son lancement, de chercher ses "amis Facebook" présents sur le réseau d'Apple.

Or, si l'utilisation de l'API est normalement gratuite, les services l'utilisant à grande échelle doivent obtenir un accord préalable de Facebook, pour des raisons de sécurité des données et d'impact sur les infrastructures informatiques, explique le réseau social. Et les discussions entre Apple et Facebook ont échoué à la dernière minute, explique le site spécialiséAll Things Digital, le PDG d'Apple, Steve Jobs, ayant laissé entendre que Facebook avait exigé une compensation financière trop importante.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/03/desaccord-entre-apple-et-facebook_1406204_651865.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire