jeudi 19 août 2010

T'es où ? Regarde sur Facebook !

Sur le même principe que Foursquare, le réseau social lance un service de géolocalisation permettant de partager avec ses amis des informations sur les lieux où l'on se trouve.

Le service Facebook Places lancé en août 2010 aux Etats-Unis.


'est le principe de Foursquare, cela a l'apparence de Foursquare, mais vous êtes bien surFacebook. Le réseau social a lancé jeudi aux Etats-Unis un service de géolocalisation inspiré de celui de lastart up dont tout le monde parle dans la Silicon Valley. Facebook Places, c'est son nom, permet, comme Foursquare, de partager avec ses amis des informations sur les lieux où l'on se trouve, en utilisant le GPS de son téléphone. Rien de tel pour partager avec ses amis "un nouveau restaurant, un joli sentier de randonnée, ou un super concert", suggère le réseau social sur son blog officiel.
"A partir d'aujourd'hui, vous pouvez immédiatement indiquer aux gens vos endroits préférés avec Facebook Place", explique un responsable du réseau aux 500 millions de membres déclarés, Michael Eyal Sharon, "vous pouvez partager en temps réel des renseignements sur le lieu où vous vous trouvez et les amis avec lesquels vous êtes, depuis un téléphone portable". La nouvelle fonctionnalité permet aussi aux membres du réseau de savoir quels amis se trouvent dans leurs environs.

T'as checké ?

Lorsqu'ils sortent, les membres de
Facebook peuvent ainsi faire un "check in ", c'est-à-dire "se déclarer" sur les pages de bars, restaurants, salles de concert, par exemple, ce qui aura pour effet de montrer immédiatement à leurs contacts où ils se trouvent. Le service est uniquement disponible sur les smartphones, ces téléphones multifonctions connectés à internet équipés de logiciels degéolocalisation, qui permettent d'identifier par satellite l'endroit ils se trouvent, à partir de la page internet http://www.touch.facebook.com/.

Les internautes peuvent aussi déclarer avec quels amis ils se trouvent en ce moment dans un lieu, ce qui est bien sympathique mais ne manquera pas d'attirer de nouvelles critiques sur le respect de la vie privée de chacun. Si vous avez promis à votre petite amie de ne pas sortir avec vos potes et que l'un d'entre eux a le mauvais goût de vous signaler au bar en bas de chez vous, vous saurez à qui en vouloir...

Pour assurer le succès du service, une application dédiée, qui simplifie son utilisation, a été conçue pour l'iPhone d'Apple. D'autres applications de ce type pour différents modèles de téléphone devraient suivre. "Tout un ensemble de paramètres a été mis en place pour garantir la sécurité et le respect de la vie privée", a assuré une porte-parole en France de Facebook alors que le réseau est régulièrement accusé de divulguer à des fins commerciales des informations personnelles sur ses membres. La nouvelle fonctionnalité, très attendue en raison des nouvelles possibilités d'usage qu'elle offre, et de la manne de publicité ciblée qu'elle devrait générer, devrait également être lancée "bientôt" en dehors des Etats-Unis. Vous avez hâte ?

Bookmark and Share

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je m'appelle Susanna, je suis une writer freelance et je collabore avec plusieurs sites et blogs.

    Je viens de visiter votre site tunisiaweb.blogspot.it et j'aimerais vous proposer une collaboration éditoriale.

    Est ce l'adresse correcte?

    Dans l'attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

    RépondreSupprimer