mercredi 18 août 2010

15%, part de la recherche scientifique dans le PIB à l’horizon 2014

Près de 830 millions de dinars devraient servir, tout au long du prochain quinquennat, le rendement du système national de la recherche scientifique, à travers la modernisation de l'infrastructure de base, l'acquisition des équipements, la mise en place de 3 pôles interrégionaux, au nord, au centre et au sud du pays et de 3 centres publics de recherche scientifique, au sein des pôles technologiques, sans omettre la promotion de la qualité des recherches, l'encadrement des chercheurs, et la polarisation des compétences tunisiennes travaillant à l'étranger.

Des programmes et projets qui seraient en mesure d’appuyer la promotion du rendement du secteur, d’augmenter la contribution de la recherche scientifique et de l'innovation technologique dans le PIB pour atteindre les 15% à l'horizon 2014.

La prochaine étape sera, par ailleurs, accentuée par la consolidation du réseau de laboratoires de recherche pour atteindre, en 2014, 200 laboratoires, comparés aux 147 laboratoires actuellement. Les efforts seront également axés sur la création d'une nouvelle catégorie de groupements de recherche, avec pour mérite de réunir les efforts de quelques 22 mille chercheurs.

Des indicateurs qui dénotent de l’importance de se secteur et de l’intérêt privilégié accordé en Tunisie à la recherche scientifique au vu des réformes en cours afin de promouvoir le rendement de cette filiale et la valorisation de ses résultats.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de la commission nationale de haut niveau pour les sciences et les technologies qui sera d’une forte contribution dans la mise en œuvre de ces orientations et ambitions, de par son rôle majeur notamment dans tout ce qui est coordination entre les différentes politiques et programmes sectoriels, recherche de solutions adaptées pour l'impulsion des activités de la recherche scientifique dans les secteurs prometteurs à haut niveau technologique et le renforcement des projets innovants, (TIC, biotechnologie, électronique, énergies renouvelables, agriculture et industries agroalimentaires…).

En effet, la commission a également pour mission de mettre en place un réseau de compétences nationales résidant à l'étranger, et de développer le partenariat avec les pays développés, dans les domaines des sciences et des technologies.

Source : http://www.infotunisie.com/15-part-de-la-recherche-scientifique-dans-le-pib-a-l’horizon-2014/

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire