mercredi 18 août 2010

Blizzard fait fermer un serveur WoW pirate

L'éditeur de jeux vidéo Blizzard, célèbre pour ses licences Starcraft, Diablo et Warcraft, a remporté la semaine dernière aux États-Unis un procès pour violation de la propriété intellectuelle, et a obtenu des dommages et intérêts particulièrement dissuasifs. Gamasutra, qui a obtenu les documents du procès, révèle que 88 millions de dollars (68,6 millions d'euros) devront être payés à Activision Blizzard par la créatrice de ce serveur pirate.Blizzard avait porté plainte en octobre 2009 contre Alysson Reeves, créatrice de la société Scapergaming. Celle-ci proposait des serveurs non-officiels, permettant de jouer gratuitement au jeu phare de Blizzard, World of Warcraft, alors qu'il en coûte entre 10,99 et 12,99 mensuels normalement.

Mais ce service n'était pas dénué de motivation financière : la société vendait du contenu in-game aux 40 000 joueurs (selon Mme Reeves elle-même) qui se retrouvaient chaque jour sur ces serveurs via des micro-transactions, et aurait ainsi gagné plus de 3 millions de dollars selon son compte PayPal. Par exemple, pour 1 $ un joueur pouvait acheter deux niveaux supplémentaires, et pour 300 $ il obtenait un pack, incluant des objets rares.

La procédure, lancée en octobre par Blizzard n'a pas trainé. Alysson Reeves a été condamnée a des dommages et intérêts conséquents :

- 3 millions de dollars pour compenser ce qui a été acquis frauduleusement

- 64 000 dollars de frais de justice

- 85,4 millions de dollars de dommages et intérêts

Alysson Reeves devra donc payer au géant du jeu vidéo un total de 88 millions de dollars. Une somme compensant probablement le manque à gagner supposé de Blizzard selon la vieille formule un pirate égal un jeu vendu en moins , tout en étant destinée à être un message pour les autres opérateurs de serveurs pirates, pour qu'ils rentrent dans le droit chemin.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire