samedi 14 août 2010

L'Inde menace Blackberry, mais aussi Google et Skype

Archives

Le bras de fer gagnant entre l'Arabie Saoudite et Blackberry a fait des envieux. L'Inde menace à son tour de fermer des services de messagerie pour des raisons de sécurité nationale, rapporte le Financial Times, vendredi. Outre Blackberry, ce sont désormais Google et Skype qui sont visés. Le quotidien cite des extraits du procès-verbal d'une réunion entre des responsables des services de sécurité du ministère indien des Télécommunications et des représentants des opérateurs de l'internet le 12 juillet.

L'objectif de cette réunion était d'examiner les solutions envisageables pour "intercepter et contrôler" les communications cryptées. "Il y avait un consensus pour examiner des solutions concernant plusieurs types de services. Parmi ces services, il y a BlackBerry, Skype et Google", peut-on lire dans le procès-verbal. "Il a été décidé de s'attaquer d'abord au problème duBlackBerry et ensuite à celui des autres services".

Dans un communiqué, RIM-Blackberry précise que les informations données à tout gouvernement seront strictement limitées à un "accès légal et aux exigences de sécurité nationale définies par l'autorité judiciaire supérieure et les règles de droit" de chaque pays. Le groupe précise par ailleurs qu'il n'ira pas au-delà de ce qui est exigé auprès de ses concurrents et rappelle qu'il ne modifiera pas le cryptage des données de ses clients "fondamental pour le commerce", excluant notamment des "accords particuliers dans certains pays".

41 millions de Blackberry

Jeudi, le gouvernement indien, imitant ceux d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Liban et de l'Algérie, a menacé de suspendre les services de courriels et de messagerie instantanée du BlackBerry si la société canadienne Research In Motion (RIM) ne satisfait pas aux préoccupations de la sécurité nationale indienne. Les autorités indiennes ont donné jusqu'au 31 août à RIM pour fournir les moyens de rendre lisibles les communications cryptées du BlackBerry. La justification est que les activistes utilisent ce moyen de télécommunication pour préparer des attaques comme celles de Bombay qui avaient coûté la vie à 166 personne en novembre 2008.

La demande indienne intervient après la conclusion d'un accord entre l'Arabie saoudite et RIM qui a accepté de fournir les codes d'utilisateur de la messagerie instantanée du BlackBerry. Des responsables ont précisé queRIM a proposé une surveillance des courriels, sans fournir la clé des systèmes de cryptage, mais cette proposition a été jugée insuffisante. "Lors de la dernière réunion consacrée à la sécurité, les discussions ont porté sur le BlackBerry. Mais il a également beaucoup été question de Skype et de Google", a dit Rajesh Chharia, président de l'association indienne des fournisseurs d'accès à internet. Une interruption du service BlackBerry affecterait un million d'utilisateurs de "smartphones" en Inde sur un parc estimé à 41 millions d'appareils. L'Inde constitue l'un des marchés les plus porteurs pour RIM.

source : http://lci.tf1.fr/high-tech/2010-08/l-inde-menace-blackberry-mais-aussi-google-et-skype-6036592.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire