vendredi 13 août 2010

Neutralité du Net : Google défend son accord avec Verizon

Critiqué par la presse et par d'autres entreprises du Nasdaq pour sa proposition de définition de la neutralité du Net, arrêtée en collaboration avec Verizon, Google a riposté ce jeudi sur son blog officiel. La neutralité du Net est un principe qui veut que tous les contenus circulent de manière égalitaire sur le Réseau, sans discriminations en fonction de leur nature. Google et Verizon ont établi cette semaine une proposition de définition légale, dont deux points en particulier ont soulevé de nombreuses critiques.

Le texte prévoit notamment que la neutralité du Net s'applique aux réseaux filaires, mais pas aux réseaux de téléphonie mobile, afin de"favoriser l'investissement". Jusqu'à cette semaine, Google défendait une stricte égalité des règles pour tous les réseaux, avec ou sans fil."Dans un esprit de compromis, nous avons accepté une proposition qui permette aux réseaux sans fil de rester vierges de régulation pour le moment, tout en donnant au Congrès la possibilité de surveiller les abus", explique l'entreprise.

Sur l'autre point le plus controversé de la proposition, qui prévoit que les opérateurs puissent proposer des réseaux parallèles à l'Internet pour des services dédiés, comme "un canal dédié au jeu, un système bancaire plus sécurisé", Google estime avoir pris toutes les garanties pour éviter des abus. "Le principal défi est de permettre aux consommateurs de bénéficier de ces services qui ne font pas partie d'Internet, sans qu'ils impactent le fonctionnement du Réseau lui-même."L'entreprise argue également que ces services hypothétiques devraient être "distinguables dans leur finalité et leur ampleur" de l'Internet, et que la Federal Communication Commission, le régulateur des télécommunications américain, aurait toute autorité pour les contrôler.

Les explications de Google n'ont semble-t-il pas convaincu les organisations, comme l'Electronic Frontier Foundation, qui militent pour la défense des libertés numériques. A l'appel de la coalition d'organisations de gauche Moveon.org, une manifestation est prévue en fin de journée ce vendredi devant le siège de Google, à Mountain View, en Californie. Le mot d'ordre : rappeler à Google son slogan, "Don't be evil", "Ne faites pas le mal."

source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/13/neutralite-du-net-google-defend-son-accord-avec-verizon_1398757_651865.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire