samedi 28 août 2010

Email marketing : les boutons de partage sont-ils devenus indispensables ?

Une étude récemment publiée par la plateforme d'e-mail marketing GetResponse souligne l'importance croissante des options de partage de contenus dans le succès des campagnes d'e-mail marketing. Matérialisés par des icônes distinctifs, les boutons de partage (ex : Facebook, Twitter, Linkedin et les sites de syndication de contenus, de type Wikio) sont aujourd'hui familiers des blogueurs et des internautes qui les utilisent pour partager liens, informations insolites, photos, vidéos et bons plans avec leur communauté. Selon GetResponse, les campagnes d'emails marketing gagneraient beaucoup à incorporer ces nouveaux outils, dont la présence dans les messages commerciaux augmenterait le taux de clic des mails (CTR) de 30 à 50%. Et ce, à plus forte raison depuis que Facebook et Twitter sont devenus les lieux de recommandations sociales préférés des clients des marques.

Email marketing : les boutons de partage sont-ils devenus indispensables ?

L'email marketing gagne à se socialiser...
Pour réaliser cette étude, GetResponse a analysé près de 500 millions de mails envoyés par ses clients, en étudiant plus particulièrement le rapport entre le niveau d'intégration des boutons de partages aux mails (ex : Twitter, Facebook, MySpace, LinkedIn et Digg) , et le taux de clic (CTR) qui en résulte. Si l'on en croit les résultats de ce rapport, l'e-mail marketing serait définitivement passé à l'ère sociale : ainsi, les emails incluant au moins un bouton de partage génèreraient un taux de clic 30% supérieur à ceux qui n'en ont pas, un écart de performance qui grimperait jusqu'à 55% pour les emails comportant au moins 3 boutons de partage.

... mais les boutons de partage encore insuffisamment utilisés
L'étude de GetReponse révèle dans un deuxième temps que les boutons de partage, s'ils sont de plus en plus utilisés
à la faveur de la croissance des réseaux sociaux, ne sont pas encore devenus une solution automatique : dans le cadre de l'étude, seulement 11,2% des emails dits "sociaux" (avec au moins une option de partage) proposent trois boutons. Sans surprise, Twitter et Facebook sont les boutons de partage les plus utilisés, respectivement présents sur les emails sociaux dans 67 et 62% des cas. Pour illustrer la force de Twitter en tant que média emblématique des relations marques- clients, GetResponse indique que les mails comprenant un bouton de partage avec Twitter ont un taux de clic de plus de 10%, soit 40% supérieur aux mails sans option de partage. L'idée de "partager le contenu des mails" avec des plateformes de réseaux sociaux représentées par les boutons de socialisation, est, selon Get Response, insuffisamment exploitée, au détriment de l'effet viral que peut avoir ce type de dispositif.

Boutons de partage et "email marketing viral"
Pour Simon Grabowski, CEO d'Implix -fournisseur de la solution GetResponse- c'est une opportunité manquée : "L'augmentation de 55% du taux de clic suivant l'ajout d'options de partage dans les mails montre qu'il ne suffit pas de lier les campagnes avec les réseaux sociaux, mais que le pouvoir des campagnes réside dans le partage social des contenus. Les utilisateurs de Twitter publient environ 55 millions tweets par jour. La communauté Facebook réunit plus de 400 millions d'utilisateurs actifs dans le monde entier, chacun compte environ 130 amis environ. Un grand nombre de ces utilisateurs sont les ambassadeurs potentiels des marques de nos clients. Imaginez l'impact sur les résultats d'une campagne, si la personne à qui est destinée le message le partageait avec 130 amis, et ainsi de suite... Et le mieux, c'est que l'inclusion des boutons de partage ne génère aucun surcoût, c'est du ROI "pur"".

Source : http://www.commentcamarche.net/news/5852825-email-marketing-les-boutons-de-partage-sont-ils-devenus-indispensables

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