mardi 31 août 2010

Tunisie : Tarawih virtuelles via Facebook

Un blogueur tunisien offre la possibilité d’assister « virtuellement » aux prières du tarawih de plusieurs mosquées tunisiennes. Et voilà que la ferveur religieuse se transmet aussi, désormais, via Facebook.

La blogosphère tunisienne n’a jamais suscité autant d’intérêt pour le mois de Ramadhan, où abstinence et ferveur religieuse sont de rigueur. Entre les blogs culinaires, ceux dédiés aux applications téléphoniques et autres décryptant les moments forts des soirées ramadanesques, il est clair que l’imagination des Tunisiens en la matière est sans limite ! Dernière nouveauté en date : la possibilité d’assister « virtuellement » aux prières du tarawih de plusieurs mosquées tunisiennes. Aperçu.

Cette ingénieuse trouvaille n’est autre que l’initiative du Blog Wled El Banlieue qui se revendique comme étant « le blog jeune de Tunis » grâce à son contenu assez original (mélange d’actualité et de culture underground tunisienne).

Ses concepteurs ont donc eu l’idée de faire partager aux internautes l’ambiance de Salat Ettarawi7. Comment ? En proposant tout simplement aux fans de leur groupe Facebook , de poster des enregistrements des prières des Tarawih provenant des mosquées de leur quartier. «Utilisez vos téléphones portables pour enregistrer 2 Raka3at de la prière de Trawi7 telle que vous la vivez dans la mosquée de votre quartier. Envoyez nous les fichiers son au format AMR ou MP3 à l’adresse wled.banlieu@gmail.com » dixit un message accompagnant un post.

Et les internautes «fidèles» ne se sont pas faits attendre pour répondre à ces louanges sacrées, à l’instar des enregistrements des prières de la mosquée Arrahma de Bordj Cedria où l’on peut se délecter des versets (10 - 33) de la sourate Youssef et (21-34) de « Sourat Annour. Autre ambiance cette fois, au sein de la mosquée Al Ahmadi à Boumhel qui propose quant à elle les versets (133- 152) de Sourat « Al Imrane». Bref, de quoi mettre en valeur le caractère sacré de ce mois de tolérance et de piété.

Entre deux prières, vous pourrez toujours jeter un œil aux autres spécificités que propose le Blog de nos chers banlieusards. On peut notamment citer un intéressant concours de graffiti, où les artistes sont amenés à photographier leurs œuvres et à les poster sur la page groupe du blog, afin de déterminer laquelle mérite de gagner. C’est grâce au système de vote (du nombre de « j’aime » récolté) que le meilleur graffiti sera désigné vainqueur. Pour ceux qui sont intéressés par cet art on ne peut plus spécial, il suffit de visiter le dossier image du groupe Jeu concours du meilleur graffiti.

Source : http://www.tekiano.com/net/web-2-0/2-7-2595/tunisie-tarawih-virtuelles-via-facebook.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire