dimanche 15 août 2010

« La femme tunisienne explose les clichés machistes »

La Tunisie œuvre à renforcer les capacités de la femme, à faciliter son intégration dans la vie économique et son adaptation aux exigences de la nouvelle économie en l'encourageant à s'orienter vers les filières scientifiques à l'instar de l'informatique, les mathématiques, l'ingénierie et surtout les technologies.

En effet, l'intégration de la femme dans la société de l'information figure en tête des priorités de développement en Tunisie. De plus, la femme tunisienne a, toujours, montré son aptitude à exceller dans tous les domaines et à jouer un rôle déterminant dans la facilitation de l'accès de la famille aux TIC.

A ce sujet, et dans le cadre de la contribution du ministère à la célébration de la fête nationale de la femme tunisienne, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a présidé, récemment, une veillée ramadanesque portant principalement sur la contribution efficience de la femme à l’adhésion de la famille aux TIC.

Cette rencontre a constitué une occasion propice pour présenter deux exemples d'expériences de femmes ayant réussi dans le secteur des technologies de la communication et honorer de nombreuses étudiantes lauréates de l'école Sup'Com et de l'Institut supérieur des études technologiques de Tunis.

En outre, le ministre a souligné l'approche de développement du président Zine El Abidine Ben Ali considérant la femme comme étant un partenaire efficient dans les différents aspects de la vie, ce qui lui a permis d'occuper une place de choix au double plan national et international.

Au fil des années, la femme tunisienne a pu se distinguer dans tous les secteurs dont celui des technologies de la communication, sachant qu'elle joue dorénavant un rôle de premier plan dans la facilitation de l'adhésion de la famille au domaine des TIC et leur adaptation aux besoins des jeunes, outre sa contribution à la marche du développement. A ce propos, M. Ammar a souligné que la multiplication des entreprises spécialisées dans le domaine des TIC en Tunisie et la diversification des opportunités d'emploi dans le secteur ont permis à la femme tunisienne d'acquérir de hautes compétences technologiques et de maîtriser de nouveaux métiers à haute valeur ajoutée.

Pour rappel, la présence de la femme tunisienne dans des secteurs phares comme les nouvelles technologies est de plus en plus remarquée. Le bilan actuel, d’une étude menée par le ministère des Technologies de la communication, affiche que 78 % des Tunisiennes possèdent un portable contre 82% pour les hommes ; 48% d’entre elles utilisent un ordinateur à la maison ou au travail. Mieux: 75 % des femmes utilisent leur computer à des fins personnelles contre 48% à des fin professionnelles.

Cette étude tend à prouver, pour ce qui est de l’utilisation de l’outil internet, que l'intégration des technologies de la communication tant dans les milieux éducatifs que professionnels, a largement contribué à l'équité entre les sexes. La preuve, côté web, 34 % de ces dames naviguent sur le web, plusieurs fois par jour. Quant à la possession d’un compte mail, elle est de l’ordre de 23 %.

source : http://www.infotunisie.com/%C2%AB-la-femme-tunisienne-explose-les-cliches-machistes-%C2%BB/Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire