samedi 21 août 2010

Des bénéfices en hausse pour HP et Dell

Le siège de Hewlett-Packard, près de Bruxelles en Belgique.

Les fabricants informatiques américains Hewlett-Packard (HP) et Dell ont publié, jeudi 19 août, des bénéfices en hausse pour le trimestre clos en juillet, avec des progressions meilleures qu'attendu de leurs ventes de PC.

HP, le numéro un mondial des ordinateurs, a affiché une hausse de 6 % de son bénéfice à 1,77 milliard de dollars (1,38 milliard d'euros). Le chiffre d'affaires est lui aussi conforme aux prévisions du groupe, à 30,72 milliards de dollars (23,98 mds d'euros), soit une hausse de 11 % sur un an. "La performance solide de HP au troisième trimestre démontre la puissance de notre stratégie et son exécution disciplinée", a commenté la directrice financière et directrice générale par intérim, Cathy Lesjak, citée dans le communiqué du groupe.

Entre mai et juillet, le groupe informatique a réalisé la majorité de ses ventes hors des Etats-Unis, et surtout dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Les serveurs et le stockage ont enregistré des ventes en hausse de 19 % à 4,4 milliards de dollars (3,4 mds d'euros), soit plus 19 %. Les logiciels ont enregistré une croissance plus mitigée (2 %) à 863 millions de dollars (673 millions d'euros). Le groupe maintient sa première position mondiale dans les ordinateurs personnels avec une hausse de 12 % de ses ventes à 9,9 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros), dont une croissance de 10 % pour les ordinateurs portables et de 27 % pour les ordinateurs de bureau, toutes deux emmenées par les clients d'entreprises.

L'action du groupe a toutefois reculé de 1,10 % à 40,21 dollars (31,38 euros) vers minuit (heure de Paris), lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance à New York. Elle a perdu 13 % environ depuis le départ de M. Hurd, évincé à la suite d'accusations de harcèlement sexuel par une ex-prestataire du groupe, qui a déclenché une enquête interne du groupe.

ENVOLÉE DU CHIFFRE D'AFFAIRES POUR DELL

De son côté, Dell a dégagé un bénéfice net en hausse de 16 % durant la même période, à 545 millions de dollars (425 millions d'euros), grâce à une envolée de 22 % du chiffre d'affaires, à 15,53 milliards de dollars (12,12 milliards d'euros). "L'activité commerciale de Dell continue de profiter d'une amélioration de la demande pour tous les produits et services, et dans toutes les régions", a indiqué le groupe texan dans un communiqué.

Le patron et fondateur de l'entreprise, Michael Dell, a exclu que le marché des tablettes, où Apple et son iPad sont largement dominants pour l'instant, et où Dell est absent, puisse remettre en cause la croissance du chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, "le marché du PC tourne aux alentours des huit millions d'unités (...). Le marché des tablettes, je ne suis pas sûr du pourcentage qu'il va représenter", a souligné M. Dell.

L'action du groupe a néanmoins cédé 2 % à 11,80 dollars (9,20 euros) lors des échanges hors marché.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/20/des-benefices-en-hausse-pour-hp-et-dell_1400813_651865.html

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire