samedi 24 septembre 2011

Musique en ligne - Kazaa sur les traces de Napster

L'ex-service de partage de fichiers devient une plate-forme d'écoute de musique en streaming.

Musique en ligne - Kazaa sur les traces de Napster
Célèbre pour avoir été un repère de téléchargeurs illégaux dans les années 2000*, Kazaa a ouvert aux États-Unis un service de téléchargement légal. Traîné devant la justice américaine et sauvé in extremis en 2006 par un accord "amiable" impliquant le versement de 100 millions de dollars, le site a dès lors opéré un virage stratégique vers la légalité. Kazaa a donc franchi une nouvelle étape et espère bien concurrencer les géants mondiaux comme Spotify, ou Deezer en France.
Les utilisateurs de Kazaa peuvent, selon un modèle désormais répandu, payer un abonnement mensuel leur donnant un accès illimité au catalogue du site. Plus rien à voir, donc, avec le Kazaa d'antan ! Une application iPhone doit être lancée, et les versions Android et BlackBerry devraient suivre. Cette évolution rappelle celle de Napster, l'un des premiers logiciels peer-to-peer à avoir été massivement utilisé pour le téléchargement illégal : après des ennuis avec la justice, celui-ci s'était reconverti dans l'offre légale sans rencontrer un franc succès.
Le géant suédois Spotify avait été le premier à lancer un modèle pouvant être économiquement viable, en réduisant les capacités des comptes gratuits et en leur ajoutant des publicités. Les utilisateurs étaient massivement passés aux versions premium (illimitées et sans publicitié), et le site revendique aujourd'hui plus de deux millions d'abonnés payants. Deezer lui avait emboîté le pas, décapitant son modèle gratuit au grand désespoir de ses utilisateurs, dont certains sont allés voir ailleurs. Quoi qu'il en soit, vendre massivement de la musique en ligne est un exploit, sur un marché difficile où le produit est accessible en quelques clics via des services de partage de fichiers.
* L'ancien Kazaa n'était pas illégal en soi : l'éditeur ne faisait "que" mettre à disposition un logiciel de partage de fichiers, et les internautes restaient responsables des échanges de données qu'ils initiaient.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire