vendredi 23 septembre 2011

Adobe permet de créer des jeux 3D avec Flash Player 11 et AIR 3

Adobe Systems Incorporated (Nasdaq: ADBE) présente Adobe® Flash® Player 11 et Adobe AIR® 3 pour le déploiement d'applications de nouvelle génération sur une multitude d'équipements et de plates-formes, dont Android, Apple iOS (via AIR), BlackBerry® Tablet OS, Mac OS, Windows®, les téléviseurs connectés à l’Internet et d’autres plates-formes. Faisant office de console de jeu pour le web, Flash Player 11 et AIR 3 permettent aux éditeurs de jeux de diffuser instantanément sur Internet des jeux 2D et 3D de qualité digne d’une console, accessibles depuis la quasi-totalité des PC et nombre d’autres équipements. De plus, les sociétés spécialisées dans le multimédia peuvent tirer parti de fonctionnalités inédites pour déployer facilement sur le web et via les applications mobiles des vidéos HD de qualité cinématographique, parfaitement protégées et bénéficiant d’un son Surround pour les téléviseurs connectés. Flash Player 11 et AIR 3 sont de véritables plates-formes de divertissement, compatibles avec de nombreux terminaux.

Les développeurs peuvent tirer parti d'une dizaine d’innovations de Flash Player 11 et AIR 3 pour créer des jeux et des expériences vidéo de nouvelle génération, ainsi que des applications de gestion de données, avec intégration aux systèmes back-end sur tous les équipements, dont l'iPhone et l’iPad via AIR. Grâce aux extensions natives AIR, ils ont en outre accès à des fonctionnalités du terminal et des bibliothèques de code natif uniques en leur genre, et sont libres de choisir la combinaison code natif/Flash/HTML5 qui leur convient pour offrir des expériences utilisateur hors pair sur les ordinateurs et les terminaux. Flash Player 11 et AIR 3 seront disponibles au début du mois d'octobre. Flash Builder® et Flex, le framework Open Source d'Adobe destiné à la création d'applications pour les terminaux mobiles, le web et les postes de travail, prendront en charge les nouvelles fonctionnalités dans une prochaine version publiée avant la fin de l'année.

« Avec cette version majeure, Adobe multiplie les possibilités offertes sur le web et ouvre de nouveaux horizons pour des jeux à la fois performants et captivants », déclare Danny Winokur, vice president et general manager, Platform, chez Adobe. « Si Flash n'a pas son pareil pour assurer la diffusion de jeux, de vidéos de qualité et autres applications de gestion de données sophistiquées, les outils HTML5 comme Adobe Edge et Dreamweaver® conviennent parfaitement à la création de pages web interactives, de publicités élaborées, de microsites personnalisés et d'applications généralistes pour les terminaux mobiles. »

Flash Player 11 et AIR 3 offrent des dizaines de nouveautés, parmi lesquelles :

· Une accélération du rendu des graphismes 2D/3D : grâce à l'accélération matérielle, le rendu des images 2D et 3D est 1.000 fois plus rapide que dans Flash Player 10 et AIR 2. Les développeurs peuvent animer des millions d'objets à une cadence de 60 images par seconde et proposer des jeux de qualité digne d’une console sur Mac OS, Windows et les téléviseurs connectés à l’Internet. Une version préliminaire permet de bénéficier des mêmes performances sur les plates-formes mobiles, dont Android, Apple iOS et BlackBerry Tablet OS. La version finale devrait être disponible prochainement. Pour découvrir des exemples de jeux 3D pour Flash Player, consultez la page www.adobe.com/go/gaming.

· Des extensions natives AIR : avec la prise en charge de bibliothèques Open Source hautement optimisées, les développeurs peuvent tirer parti de fonctions logicielles et matérielles exclusives : accès aux données des terminaux, contrôle de la vibration, magnétomètres, capteurs de lumière, double affichage, NFC, etc. Les extensions natives permettent aussi d’intégrer plus étroitement les applications AIR avec d’autres logiciels d’entreprise.

· Un moteur d'exécution captif : les développeurs peuvent automatiquement intégrer AIR 3 à leurs applications pour simplifier le processus d'installation sous Apple iOS mais aussi sous Android, Windows et Mac OS. Plus besoin donc pour les utilisateurs de télécharger et mettre AIR à niveau séparément sur l’une de ces plates-formes, ou sur BlackBerry Tablet OS, qui intègre déjà AIR. Par ailleurs, avec l’option de runtime embarqué, les développeurs peuvent gérer les différentes versions de leur application, indépendamment des mises à niveau de AIR par Adobe.

· Une protection du contenu : le contenu vidéo peut désormais être protégé à l’aide d’Adobe Flash Access® 3 sur toutes les plates-formes prises en charge, y compris celles de type mobile.

· Une diffusion multi plate-forme de vidéos HD : les vidéos HD pleine cadence peuvent désormais être visionnées dans des applications AIR sur les terminaux Apple iOS gérant le décodage matériel H.264. Les applications pour téléviseurs permettent, quant à elles, de lire des vidéos HD avec son Surround 7.1.

· Une gestion des abonnements et des locations : grâce à la prise en charge d’Adobe Flash Access et Adobe Pass, les éditeurs de contenu peuvent tirer parti de formules d'abonnement et de location offrant des business model flexibles.

· Une meilleure compatibilité : prise en charge du mode 64 bits sous Linux, Mac OS et Windows pour un résultat impeccable avec les tout derniers navigateurs 64 bits.

« Zynga a pour mission de connecter le monde par les jeux et de permettre à chacun de jouer partout et tout le temps », explique Cadir Lee, Chief Technology Officer chez Zynga. « Pour y parvenir, nous proposer des divertissements à destination du grand public sur l’ensemble des terminaux, plates-formes et applications, via Flash ou HTML5. Nous attendons avec impatience le lancement d'Adobe Flash Player 11 et Adobe AIR 3, nouvelle génération d'applications qui vont nous aider à diffuser les jeux Zynga dans le monde entier ».

Flash Player est actuellement installé sur plus de 98 % des ordinateurs connectés à l’Internet et, selon les prévisions d'Adobe, les applications Flash déployées via Adobe AIR devraient être prises en charge par plus de 200 millions de smartphones et tablettes, dont les appareils Apple iOS, d'ici la fin 2011. Un milliard de terminaux devraient être compatibles avec Adobe AIR d'ici la fin 2015.

Adobe AIR, un élément clé de Flash Player, permet aux développeurs de tirer parti du code existant pour créer et déployer des applications autonomes sur une multitude d’équipements et de plates-formes. Des milliers d'applications Flash sont d'ores et déjà disponibles sur Android Market, iTunes App Store, Samsung SmartTV Store et BlackBerry AppWorld™.




Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire