mercredi 12 janvier 2011

Vidéo : Google annonce la fin du support du codec H.264 pour Chrome

Google compte abandonner le support natif du codec pour la balise vidéo HTML5 de Chrome au profit de WebM et Theora. Un mouvement qui va créer de nouvelles contraintes pour les éditeurs de contenus vidéo.
Dans un billet posté sur le blog Chromium, Google a annoncé hier la fin programmée du support du codec vidéo H.264. D'ici deux mois, la balisevidéo HTML5 du navigateur Chrome ne prendra plus en charge que les codecs WebM et Theora. WebM est le codec open source exempt de droits que Google détient et a décidé de pousser depuis mai dernier.
« Bien que H.264 joue un rôle important dans la vidéo, étant donné que notre objectif est de permettre l'innovation ouverte, la prise en charge du codec sera retirée et nos ressources orientées vers les technologies de codec complètement ouvertes », peut-on lire dans le texte de Google.
Cette décision du géant américain va compliquer la tâche des éditeurs qui vont devoir encoder leurs contenus vidéo en H.264 et en WebM. Certains déplorent en outre le fait que le format de Google ne soit pas encore suffisamment pris en charge par les fabricants de matériel (caméscopes, lecteurs de salon, terminaux mobiles...) contrairement au H.264.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire