mardi 18 janvier 2011

Nokia Ovi Music Unlimited bientôt fermé

Les estimations des analystes étaient proches de la réalité, Nokia ferme en partie son service Ovi Music Unlimited. Seuls 5 pays émergents continueront à le proposer.


Nokia vient d’annoncer qu’il s’apprêtait à mettre fin à son service Ovi Music Unlimited, baptisé Comes with Music à son lancement. Du moins le constructeur prévoit de le fermer dans 27 pays, excepté en Chine, en Indonésie, au Brésil, en Turquie, en Afrique du Sud. Lancé en 2008, il visait à concurrencer iTunes d’Apple mais s’est avéré un véritable échec. Pourtant le concept se voulait innovateur. En effet, Nokia proposait le téléchargement de musiques à volonté sur son portail musical lors de l’achat d’un smartphone. Pourquoi Ovi Music Unlimited n’a donc pas réussi à se développer dans les pays occidentaux ?



Plusieurs erreurs sont à l’origine de cet échec. D’une part, si la firme à la pomme a rapidement créé un service complet pour sa plateforme mobile, Nokia ne peut en dire autant. Il a mis un certain temps avant de lancer son propre marché d’applications. D’autre part, et c’est sûrement là la plus mauvaise stratégie du groupe pour cette activité, Nokia a très longtemps conservé les DRM des fichiers multimédia alors que le marché commençait progressivement à ne plus le faire. Finalement, si Nokia a pu assoir sa réputation en matière de fabrication de terminaux mobiles, le groupe a beaucoup plus de mal à s’imposer à la fois sur le segment des smartphones et sur le marché des services mobiles, surtout face à Google et Apple qui proposent une offre relativement complète à leurs mobinautes.


Notons que Nokia a révélé travailler actuellement sur de nouveaux projets musicaux, et ne veut pas s’avouer vaincu, même s’il faudra offrir un service vraiment différencié pour attirer de nouveaux clients.

Source : /www.linformaticien.com


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire