mardi 18 janvier 2011

APPLE - L'arrêt maladie de Steve Jobs

L'histoire se répète avec des similitudes troublantes. Steve Jobs a fait savoir lundi par un e-mail adressé à ses employés qu'il quittait temporairement la direction de l'entreprise, confiée à Tim Cook. Deux ans et deux jours après son premier départ, il utilise exactement le même procédé, avec le même suppléant, pour une raison probablement similaire. Il ne s'en cache plus et ne se donne plus la peine de faire des mystères. Steve Jobs entend se "concentrer" sur sa santé, fragile depuis un cancer du pancréas qui s'était soldé par une greffe. Cette opération lourde s'était déroulée dans le plus grand secret et l'avait tenu éloigné des commandes de l'entreprise pendant plusieurs mois. Cette mise au vert forcée devrait être tout aussi temporaire. Steve Jobs écrit : "Je reste P-DG et impliqué dans les décisions stratégiques les plus importantes pour l'entreprise." Il n'est pas certain que cette déclaration suffira à calmer les appréhensions des marchés.

Pourtant, l'annonce de ce départ ne semble pas précipitée. Au contraire, elle semble même choisie de manière à ne pas nuire à l'entreprise. Le 17 janvier est un jour férié aux États-Unis, il n'y aura donc pas de cotation de l'action Apple Wall Street, une des valeurs les plus prisées du secteur. La moindre variation de l'action ne pourra pas déchaîner les spéculations sur l'indispensable présence de M. Jobs à la tête de l'entreprise. En Europe, en revanche, ce lundi n'est pas férié : -7,8 % à la Bourse de Berlin, -8,8 % à la Bourse de Francfort, la dernière fois, le titre avait plongé de plus 10 % avant de remonter.


La communauté macophile est en émoi. Le P-DG considéré comme l'un des plus charismatiques de sa génération fait l'objet d'un véritable culte dans le monde entier. La moindre déclaration ou apparition publique est soigneusement organisée. L'homme est considéré comme un visionnaire, un gourou du high-tech. Il a en effet su réunir les conditions pour démocratiser la musique numérique grâce à l'iPod, bouleverser le marché de la téléphonie grâce à l'iPhone, attaquer le marché de l'informatique nomade avec l'iPad. Sur Twitter, les internautes n'adressent qu'un conseil au patron d'Apple : manger une pomme par jour.


Source : www.lepoint.fr


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