mercredi 19 janvier 2011

L’HTML5 s’offre un logo officiel

L’identité visuelle de la technologie HTML5 est maintenant connue. Elle est assez représentative de la rupture que va provoquer ce nouveau standard. Mais n’arrive-t-elle pas un peu tôt ?

Le W3C (World Wide Web Consortium) se lance aujourd’hui dans une véritable opération séduction à destination des internautes et des développeurs web. Objectif, mettre en valeur l’HTML5, avec un logo et une signalétique qui respirent la modernité. Rappelons que le HTML est le langage de description des pages web. Et que cette nouvelle évolution implique de nombreuses nouveautés, dont le support natif des fichiers audiovisuels qui permet au navigateur de lire du contenu indépendamment d’un lecteur dédié à installer sous forme de greffon (le plus utilisé étant désormais le Flash d’Adobe).
Le tout est présenté sur cette page web. Elle donne au W3C l’occasion de mettre en avant les qualités de ce futur standard : plus grande richesse des tags, présence des CSS3, gestion des microformats, stockage local des données, géolocalisation, connectivité réseau avancée, intégration de fonctions multimédias, support de la 3D, des canevas et des graphismes vectoriels…
Plusieurs liens pointent vers des sites externes permettant d’en savoir plus sur cette technologie et d’afficher diverses pages de démonstration. Il sera même possible de se créer un logo HTML5 personnalisé et de commander divers goodies.
Le W3C espère que cette nouvelle identité visuelle permettra de mieux cerner la très complexe certification HTML5. Problème, les petits pictogrammes qui accompagnent le logo principal sont assez difficiles à comprendre. Quelques personnes n’ont pas manqué également de remarquer que ce logo était quelque peu flashy… un comble pour une technologie que certains voient déjà comme un remplaçant du greffon Flash.
Enfin, n’aurait-il pas fallu finaliser cette spécification avant de la mettre aussi ouvertement en avant ?


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