vendredi 5 novembre 2010

Samsung Galaxy Tab : Idéale pour les gamers ?

la Galaxy Tab est une tablette de 7 pouces multi-point sous Android 2.2 et propulsée grâce à un processeur Cortex A8 cadencé à 1 Ghz, on retrouve également le chipset graphique PowerVR SGX540 et 512 Mo de RAM.
Le chipset graphique PowerVR SGX540 est le même qui équipe le Galaxy S (smartphone 4 pouces sous Android), il atteint des performances 3 fois supérieur au Snapdragon du Desire ou encore à l’iPhone 3GS. Ce chipset est à l’heure actuelle l’un des plus performants du marché, il a une génération de plus que l’iPhone 4 (PowerVR SGX 335). Cependant, il offre des performances égales en comparaison au nouvel Adreno 205 présents dans les HTC Desire HD et Z.
Voici par exemple une comparaison de performance basée sur l’outil de benchmarking GLBenchmark 2.0, le Galaxy S est le AT&T Captivate. On peut donc confirmer que le S5PC110A01 (Hummingbird) est clairement ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché des androphones.
L’autre point intéressant de la Galaxy Tab est son écran 7 pouces. Bien que critiqué par Steve Jobs, le format 7 pouces m’a clairement impressionné pour deux raisons. La première est la prise en main de l’appareil, j’ai un iPad (9,8 pouces) depuis son lancement aux US, et je dois dire que c’est très sympa pour jouer. Néanmoins, dès qu’on joue à des jeux nécessitant l’utilisation de l’accéléromètre ou de la boussole, l’iPad est bien trop gros, lourd et peu pratique (l’aluminium n’accroche pas les doigts) à utiliser en mouvement. L’autre problème est une conséquence de sa taille, l’accès aux commandes tactiles. La jouabilité est loin d’être parfaite, car les boutons tactiles ne sont accessibles facilement : les bords sont trop larges et l’écran est trop grand. Sur smartphone, on rencontre également ce problème : l’écran trop petit limite l’utilisation des commandes tactiles car les doigts cachent une partie de l’écran.
Le dernier point est la résolution de la Galaxy Tab, actuellement la plus grande des appareils Android signés par Google, 1024 par 600 pixels.
Avec un format 7 pouces, on est sur un format « mobile » et donc la prise en main est assez agréable en déplacement, d’autre part, l’expérience de jeu sur un écran plus grand que ceux des smartphones est bien sûr meilleure.
Cela ne concerne pas tous les jeux, mais beaucoup de jeux devraient gagner en « jouabilité » : jeux de sport, fps, simulateurs… bien sûr dans un environnement « mobile », il est toujours plus agréable de jouer dans son salon.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire