samedi 20 novembre 2010

Explosion du marché des faux antivirus en 2010

D’après une étude statistique réalisée par Panda Security, le nombre de malwares et plus précisément de faux anti-virus a explosé en 2010. L’éditeur en a dénombré 2,3 millions cette année. 


40% de tous les faux antivirus conçus au niveau mondial l’auraient été au cours de cette année, d’après Panda Security, sachant que le premier a fait son apparition il y a maintenant quatre ans. Au total, depuis 2006, plus de 5,7 millions de faux antivirus ont été détectés par la solution antimalware de l’éditeur. Parmi les plus répandus figurent SecurityEssentials2010, SystemGuard2009, MalwareDoctor et MSAntiSpyware2009.

L’éditeur de solutions de sécurité explique que d’après ses statistiques, près de la moitié des PC ont été infectés au moins une fois par un malware et que 5% d’entre eux étaient de faux antivirus. Le nombre de faux antivirus a explosé en 2010 car c’est devenu un marché véritablement rentable pour les pirates. Ils envoient des liens malveillants par le biais d’emails ou les intègrent dans de faux programmes, des vidéos ou encore des codecs à télécharger. Une fois que l’internaute a cliqué sur le lien et que son PC est infecté, le programme malveillant affiche un pop-up, qui suggère à l’utilisateur de lancer une analyse de son système car il serait victime  d’un virus. Pour éliminer la menace, l’internaute doit télécharger la version payante du logiciel. Mais évidemment cet anti-virus est un faux !

C’est ainsi que nombre de pirates obtiennent les données bancaires de leurs cibles, ou plus simplement sont payés pour des licences inexistantes. D’après Panda Security, ce marché souterrain rapporterait plus de 34 millions de dollars par mois aux cybercriminels. Il faut pointer là le manque de vigilance des utilisateurs. 


Source : http://www.linformaticien.com


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire