mercredi 9 février 2011

La maison Nokia brûle

Stephen Elop, l'actuel PDG de Nokia, veut réveiller le leader mondial de la téléphonie, lequel se fait tailler de sévères croupières depuis 4 ans par les iPhone, et un peu plus récemment par les téléphones Android. Le géant européen cherche sa voie et le diagnostic que pose Elop ne laisse guère de place à l'espoir pour Nokia et ses troupes, à moins d'un remède bien sérieux. L'hypothèse la plus plausible est que Nokia embarque sur le navire Windows Phone 7, elle sera confirmée sans doute très prochainement.

D'abord Elop désigne les coupables : « nous avons reçu un coup violent de nos concurrents, plus rapidement que nous ne l'attendions. Apple a retourné le marché en redéfinissant le monde des smartphones et en attirant les développeurs sur un marché clos mais extrêmement puissant. ils ont changé le marché et tiennent aujourd'hui tout le haut de gamme ».

Android est venu un peu après et se charge du milieu de gamme : « Google est devenu une force d'attraction, attirant beaucoup des innovations du marché ».
La maison Nokia brûle


Nokia, pendant ce temps, s'empêtrait dans ses projets : « Symbian devient un environnement où il est difficile de développer au rythme exigé par les clients. Nous avons, en plus, ajouté de l'essence au feu qui rongeait notre plate-forme. Je pense que nous avons manqué de crédibilité et de leadership pour conduire notre entreprise dans ces temps difficiles. Nos concurrents ne nous prennent pas des parts de marché avec leur téléphone mais avec un éco-système complet. Nous pensions que Meego serait la plate-forme idéale pour le haut de gamme mais au rythme actuel, nous n'auront qu'un seul produit MeeGo sur le marché à la fin 2011 ».



Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire