dimanche 27 février 2011

Afficher les meilleurs sites Web et faire disparaître les mauvais. Voilà le nouveau combat de Google.

Le moteur de recherche américain vient de procéder à une mise à jour de son fameux algorithme, son programme de recherche, afin de mieux coller, paraît-il, aux attentes des internautes.
Pour cela Google part en guerre contre ce que l’on appelle les « fermes de contenu ». Drôle de noms pour ces sites pas comme les autres. Les fermes de contenus sont des sites Web entièrement automatisés qui ne produisent pas d’articles ni de vidéos mais qui agrègent des contenus venant d’ailleurs et les mettent en valeur à l’aide de mots-clés pour coller aux thèmes les plus demandés par les internautes dans les moteurs de recherche. Exemples : le site américain The Upshot, qui appartient à Yahoo, ou le français Wikio.
Désormais, ces sites considérés comme de faible qualité seront pénalisés par Google et verront leur référencement diminuer au profit des sites qui publient des contenus originaux qui bénéficieront d’un bonus en termes de visibilité. Selon la firme américaine, cela devrait impacter « 11,8% des requêtes ».
Mais déjà, les effets pervers de cette modification de l’algorithme de Google se font sentir. Outre le modèle économique des fermes de contenus qui risque d’en prendre un coup, certains sites considérés apparemment à tort comme de « mauvais » sites Web et mis au ban de Google ont vu leur audience s’écrouler en quelques jours. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant en vigueur que sur la version américaine de Google et pas encore en France.
Au-delà, voilà qui pose une nouvelle fois la question du rôle exact d’un moteur de recherche sur Internet. Google a toujours prétendu être le reflet objectif des demandes des internautes et vouloir coller à leurs demandes.
Cependant, on constate que les équipes de Mountain View sont sans cesse obligées d’intervenir sur le fonctionnement interne du moteur pour maintenir cette soi-disant neutralité. Mais n’est-ce pas mettre un peu de subjectivité dans le système ?
Bref, à l’instar de l’objectivité en journalisme, l’objectivité de Google serait donc toute relative.


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