jeudi 5 novembre 2009


Quelques semaines après l'annonce de VMware Fusion 3.0, l'éditeur Parallels annonce la sortie de Parallels Desktop 5 pour Mac. Comme son principal concurrent, cette solution de virtualisation pour poste de travail permet d'installer et d'exécuter en parallèle et sans redémarrer plusieurs systèmes d'exploitation dont le récent Windows 7. Et à la différence de l'utilitaire BootCamp d'Apple qui permet d'installer un système Windows ou Linux sur une partition dédiée, Parallels Desktop exploite les fonctionnalités de virtualisation des puces Intel pour assurer la cohabitation simultanée de différents environnements. On peut ainsi utiliser Windows en mode plein écran ou afficher en parallèle MacOS X et Windows. Mieux encore en mode Crystal, l'interface de Windows disparaît pour ne laisser fonctionner que les applications.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, signalons l'arrivée de Parallels Compressor pour optimiser automatiquement la taille de la partition, le support d'OpenGL 2.1 et de DirectX 9.0c/9Ex, la prise en charge complète d'Aero dans Windows Vista et Seven et une fonction mise en pause de la machine virtuelle quand aucune application ne fonctionne.

Selon l'éditeur cette machine virtuelle serait trois fois plus rapide que la précédente grâce à l'exploitation de la technologie Intel VT-x2. En plus de la compatibilité Windows et Snow Leopard 64 bits, cette mouture supporte jusqu'à huit processeurs virtuels.
Exploitant les spécificités et les ressources matérielles propres à Apple, Parallels Desktop 5 apporte la gestion du trackpad multitouch (défilement horizontal et coins actifs) avec les applications Windows, le copier-coller du texte formaté est d'une parfaite fidélité et un dossier Applications Windows dans le Dock de MacOS X.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire